Bordeaux

Norbert Fradin en vedette de l’inauguration d’Histoire de la Marine Bordelaise

Jeudi soir a eu lieu l’inauguration de l’exposition "Histoire de la Marine Bordelaise". La soirée s’est tenue dans la salle capitulaire de l’Espace Mably où André Desforges, le Président de l’association "Les Dossiers d’Aquitaine" ainsi que Stéphan Delaux et Fabien Robert ont ouvert officiellement l’exposition en l’absence de M. Alain Juppé.

Lancée lundi dernier, l’exposition "Histoire de la Marine Bordelaise" a été publiquement inaugurée jeudi 7 décembre. Située à l’Espace Mably, la soirée d’ouverture de l’événement a été faite en présence de André Desforges. Le Président des "Dossiers d’Aquitaine" a remercié les personnes de la salle venues nombreuses pour assister à l’inauguration de l’exposition, qu’il a présenté en détails avec le programme des conférences et diaporamas à venir. Il a expliqué avoir voulu faire cette exposition car "nous avons besoin d’un travail de mémoire sur l’histoire de la ville et les gens doivent savoir ce qu’il s’est passé avant à Bordeaux". Ce dernier était accompagné par le maire-adjoint à la culture, Fabien Robert et l’adjoint au maire en charge de l’animation de la ville et de la vie fluviale, Stéphan Delaux. De leurs côtés, les deux maire-adjoints ont salué "l’énorme travail fait de la part de l’association "Les Dossiers d’Aquitaine" pour en arriver à une telle exposition". Ils ont aussi rappelé "l’importance de l’activité maritime du port de Bordeaux dans l’histoire de la ville". Le maire de la métropole bordelaise, Alain Juppé, pourtant annoncé comme l’invité phare de la soirée était absent retenu par ailleurs.

Le promoteur girondin et initiateur du Musée de la Marine et de la Mer, Norbert Fradin était aussi présent. Il a tenu une vidéoconférence sur la construction de son musée qui a commencé fin avril 2016. Une vidéo de l’avancée des travaux était projetée sur le mur de la salle et commentée en direct par Norbert Fradin lui même en direct. En parlant de son musée qui a été financé uniquement par des "fonds privés", il a expliqué que c’était "un musée transversal et non pas un lieu culturel avec un objectif particulier". Selon lui, il a un avantage puisque "le visiteur pourra être dedans et dehors en même temps" pour s’aérer l’esprit pendant la durée de la visite. Ce dernier a donné quelques chiffres impressionnants sur le projet comme par exemple 7 500m2 d’expositions répartis sur 7 étages. Le musée de la Marine et de la Mer possède également un amphithéâtre capable d’accueillir 3 500 personnes. Questionné sur le coût du projet par André Desforges, Norbert Fradin n’a pas voulu donner le prix total disant que cela a coûté "beaucoup d’argent". Enfin, le promoteur bordelais a annoncé que "l’inauguration du musée aura lieu le 15 juin 2018 soit en même temps que la Tall Ships Regatta", la venue à Bordeaux des plus grands voiliers du monde pour Bordeaux Fête le Vin. Pour terminer la soirée en douceur, tous les invités ont eu droit à un verre de l’amitié offert par "Les Dossiers d’Aquitaine".

Ecrit par Rémy Chabot

Etudiant à l’ENJ Bordeaux.