« Nobody » au TnBA



Publié le 10 janvier 2017 à 19:49

Cinéma & Spectacles

À partir de plusieurs textes de Falk Richter, Cyril Teste explore au scalpel la noirceur poétique et la lucidité politique décapante du dramaturge allemand. Le metteur en scène-réalisateur et son Collectif MxM, qui réunit vidéastes et musiciens, nous convient à une performance filmique captivante.


Sur scène, du pur théâtre, avec quatorze acteurs en live, filmés à vue par deux cameramen et, au-dessus d’un décor-vivarium, une projection en direct avec gros plans, plans larges, flash-back. La maîtrise est sidérante …
Le Collectif MxM saisit le temps à vif. Autour des écritures théâtrales d’aujourd’hui, il invente une langue vivante, une poétique sensible qui place l’acteur au coeur d’un dispositif mêlant image, son, lumière et nouvelles technologies.
Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.
Au coeur de ce travail : la confrontation des temporalités théâtrales et
cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue.

Entre documentaire et fiction, Nobody incise en tension, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes.
L’équipe s’est confrontée à de vrais bureau (décors naturels), s’est mélangée à de vrais salariés (personnes réelles) pour observer les pratiques, reproduire une entreprise fidèle à la réalité.
Ils ont intégrés un bureau de consultants en management de Londres
(Boston consulting group).
Le jeu des comédiens diffère des créations habituelles : ils ne répètent pas de la même manière qu’au théâtre. Il y a de nouveaux modes de production. Ils explorent la grammaire cinématographique sur un plateau de théâtre.
Cette entité oblige à travailler différemment : travailler sur notre propre espace mental, puis couper, sculpter, reprendre, jusqu’à arriver à la performance filmique.

TnBA - Grande salle Vitez
Durée 1h45
Mardi à 20h30
Mercredi et jeudi à 19h30
Vendredi à 20h30
Samedi à 19h


Pierre Chep


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Boomerang ou « la pitié carnivore » (...)

| le 18 mars 2017
LE BOOMERANG est une arme terrible qui revient toujours frapper la tête de celui qui le lance, mais c’est aussi le nom de la pièce que la compagnie L’OeiL joue en ce moment au théâtre « La Lucarne (...)

Au TnBA, Théâtre du Port de la Lune à Bordeaux : Les Animals

13 décembre 2016 18:17

A l’affiche au TNBA en Février

1er février 2016 12:59

Au TNBA en Janvier

29 décembre 2015 16:16

« Musset, en pétales de sang … impur ! »

19 octobre 2015 09:48

TNBA saison 2015-2016

15 septembre 2015 09:17
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement