Nicolas Hulot à Ocean Climax #2



Publié le 9 septembre 2016 à 17:54

Eco-Actu

Invité dans d’autres lieux Nicolas Hulot a donné la préférence à Ocean Climax car il a bien senti que ce Festival apporte un frémissement dans la démarche de la protection de la planète et peut être même plus qu’un frémissement.


Si vous voulez faire salle comble ou archi comble voire même dépasser la jauge faites venir Nicolas Hulot et vous êtes sur de ne pas être déçu. C’est Stéphane Latxague, directeur général Europe de surf rider fondation qui était l’animateur de cette matinée dont le thème était « L’inacceptable scénario du Fossile » avec en vedette la venue de Nicolas Hulot. Philippe Barre en ouverture a souligné la présence en très grand nombre de jeunes et il est important que l’on soit digne de leur confiance car c’est eux qui vivront le monde de demain et quel héritage va t’on leur laisser si ce n’est celui d’une planète saccagée si nous ni prenons pas garde, il est grand temps de s’en préoccuper. Il a présenté l’exposition tous migrants qui décorent les murs de cette immense salle qui autrefois était une de ces immenses salles qui hébergeaient les dépôts de matériel militaire du GMR4. A y regarder de plus près l’humanité s’est constituée d’un flux migratoire à tel point que l’abbé Breuil, internationalement reconnu comme spécialiste d’art pariétal quand on avançait que la région des Eyzies de Tayac était le berceau de l’humanité répondait que l’humanité avait eu un « berceau à roulettes » signifiant par là que le peuplement de la planète avait été acquis au grès de multiples déplacements de population avant de se sédentariser faisant de nous tous des migrants. Pour le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, c’est Nicolas Thierry qui a pris la parole en premier pour rappeler les enjeux dans une région qui a vu sa température moyenne s’élever de 1, 1°C pendant le siècle dernier pour devenir la plus chaude région de France.

Standing ovation pour Nicolas Hulot

En prenant la parole Nicolas Hulot n’a pas mâché ses mots « La démocratie participative est une fumisterie, car c’est un simulacre de démocratie avec de faux débats sur des décisions qui sont déjà prises ». Pour lui il ne faut pas céder à la résignation et les enjeux portés par l’écologie ne sont pas optionnels mais primordiaux. Ainsi il a pris l’exemple des guerres qui agitent notre monde moderne en précisant avec exemples fondés à l’appui qu’elles ont toutes pour moteur l’acquisition et le contrôle de ressources fossiles et que la vraie justice passe par la mise en œuvre des énergies renouvelables qui seront demain accessibles à tous. Pour lui si nous voulons sauver la planète, il nous faut renoncer à soixante pour cent des énergies fossiles que nous consommons et cela de manière immédiate et il pose la question : Sommes nous prêts à le faire ? Il se demande si les industries seront capables de renoncer à une économie juteuse et si on n’exploitera pas jusqu’à la dernière goutte de cet or noir. Si on n’arrive pas à s’affranchir des énergies fossiles toutes confondues mais cela est il possible quand la communauté internationale subventionne pour plus de cinq cents milliards de dollars l’extraction des énergies fossiles, il répond c’est possible si ces 500 milliards de dollars sont dirigés vers les énergies renouvelables. Des nations entières devraient alors renoncer au pouvoir que leur donne la maîtrise des énergies fossiles. Pour lui le sauvetage de la planète est à ce prix.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Quels sont les aliments les plus (...)

| le 23 juillet 2017
La population mondiale ayant doublé ces dernières décennies, l’agriculture intensive s’est développée et l’usage des pesticides s’est largement répandu.

Océan Climax #2 ouvre Jeudi

7 septembre 2016 09:16

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45

More than « Five minutes » with HER

19 septembre 2016 09:07

Odezenne : rencontre avec ces « branleurs-bosseurs »

13 septembre 2016 07:41

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement