Murmures vikings dans les entrailles de Bordeaux



Publié le 1er août 2017 à 12:27

Culture

L’association médiévale-viking Ragnarock a organisée une soirée contes le vendredi 28 juillet 2017 au bar Le Lucifer. Deux conteurs se sont relayés pendant une heure pour nous faire voyager dans l’imaginaire viking.


Cette première soirée conte organisée par l’association Ragnarock fut un succès, près de 85 personnes se sont serrés dans la cave, pourtant spacieuse, du Lucifer (35 rue de Pessac à Bordeaux) pour écouter quatre contes tirés de la mythologie et des sagas vikings. Cette soirée est le fruit de la rencontre entre Jean-Baptiste Chaux, président de l’association et de deux conteurs, Jean-Christophe Rouquette et Farfadet, lors du Bordeaux Geek Festival 2017. Jean-Christophe Rouquette et David Cathala, alias Farfadet font tous les deux parties de la section théâtre d’improvisation au théâtre de l’Escale à Gradignan.

Farfadet et Jean-Christophe Rouquette, les deux conteurs répètent une dernière fois avant l’arrivée du public

Pour préparer cette soirée les deux conteurs ont dû lire et s’approprier de nombreux textes anciens. Ils se sont essentiellement aidés de l’Edda poétique, la plus célèbre des sagas scandinaves, et de plusieurs codex médiévaux (les codex étaient des ouvrages qui rassemblaient plusieurs textes). Un long travail de préparation a été nécessaire aux deux conteurs pour rendre intelligible et accessible ces textes souvent difficiles à comprendre pour les non-initiés, car chaque dieu possède une dizaine de noms, sans compter le goût prononcé des auteurs de l’époque pour les métaphores.

Dans la pénombre de la cave, Jean-Christophe Rouquette et Farfadet, nous ont conté l’origine des mondes où les deux premiers être étaient la vache Audhumbla, et le géant Ymir. Ils nous ont fait rire avec les facéties de Loki, ils nous ont ému avec la tragique histoire d’amour de Lagartha et de Ragnar Lodbrok et trembler devant le loup Fenrir dont la mâchoire engloutira Odin. Les mythes et sagas scandinaves surprennent les spectateurs, loin de tout manichéisme chaque dieu ou personnage se retrouve tantôt à devoir faire montre d’un courage exceptionnel tantôt d’une lâcheté ou cruauté sans nom. Ces contes sont également très drôles et comme nous le rappelle Farfadet, ces histoires étaient faites pour être racontées, pour divertir et faire rire, c’est pourquoi on y retrouve beaucoup d’humour et de mordant.

Pour poursuivre la soirée un temps de discussion et d’échanges sur la tradition orale chez les vikings étaient prévus entre les membres de l’association et le public. Cela a permis au public enchanté de prolonger leur voyage en terre viking et de découvrir les activités de l’association. Les créations des membres réalisées au cours des ateliers couture ont pu être présentées, pour la plupart d’entre eux c’était la première fois qu’ils se servaient d’une machine à coudre. À la rentrée, un atelier de poésie viking permettra aux membres de mettre en saga les événements marquants de leur vie.

Les membres de l’association Ragnarock
Membres de l’association Ragnarock posant en tenues vikings confectionnées lors des ateliers couture

Pour le président de l’association, le succès de cette soirée fut une belle surprise « nous ne nous attendions pas à avoir autant de monde, une soixantaine de personnes venues spécialement pour l’événement n’ont pas pu rentrer dans la salle ». L’association prévoit donc d’organiser rapidement une autre soirée contes. Si vous n’avez pas pu assister à cette soirée rendez-vous sur la page Facebook de l’association Ragnarock pour vous tenir informer de l’actualité de l’association, n’hésitez pas à les contacter pour tous renseignements. Toutes personnes intéressées par le projet de l’association est la bienvenue soit pour participer aux ateliers ou pour en créer un. L’association Ragnarock est toujours à la recherche d’un local dans la métropole bordelaise afin d’assurer ces activités.


Sophie A. Bousquet


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bon sens des Bordelais et les (...)

| le 26 décembre 2013
C’est dans le courant du mois de Mars 1838 qu’un célèbre touriste parcourt durant plusieurs jours les rues de notre ville. C’est à l’hôtel de France de M. Baron, situé « sur la magnifique place nommée (...)

Guy Suire ressuscite l’Onyx quatre soirs en mai

25 avril 2017 16:22

MA BELLE MERE ET MOI … 9 MOIS APRES au Théâtre Casino Barrière

22 mars 18:05

« Scène d’humour de la vie extraconjugale » du rire grinçant à la Lucarne.

9 mars 17:58

Jumelage Bordeaux Munich

7 mars 09:28

Avis de passion à la Lucarne avec « du vent sous les paupières »

25 février 19:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement