Montpellier en mode extrême !!!!!



Publié le 7 juin 2017 à 09:52

Sports

Du 24 au 28 mai 2017, Montpellier s’est transformé le temps d’un week-end en capitale mondiale des sports extrêmes lors du FISE (Festival International des Sports Extrêmes).


Sur le fleuve des rives du Lez, en plein centre ville, l’évènement avait tout pour être une énorme réussite pour fêter les 20 ans de l’événement, notamment avec une météo estivale et caniculaire, des riders du monde entier s’affrontant sur 7 disciplines (roller / skate / BMX / escalade / trottinette / wakeboard / mountain bike), et une nouveau système d’entrée pour parer à toutes menaces terroristes avec 6 entrées où les billets gratuits ainsi que les sacs étaient contrôlés.
 Mountain Bike
Sur le week-end, ce n’est pas moins de 592 000 personnes ( bien plus que l’objectif de 500 000 entrées attendues ) qui sont venues encourager les athlètes, profiter d’un rassemblement gratuit, découvrir la vie des sports extrêmes, mais aussi assister à des étapes de coupe du Monde BMX freestyle , BMX Flat, et Roller Slopestyle .
Lors de ce festival, les spectateurs ont pu assister à 2 visites surprises sur l’air du BMX Flat, avec le girondin humoriste, acteur et podcaster « Maxime Musqua » ainsi que le grand et talentueux acteur de cinéma « José Garcia » . Tous les deux se sont essayés à cette discipline sous les conseils des deux grands champions français « Alex Jumelin » et « Matthias Dandois » afin de réaliser un barre spin (rotation complète du guidon)
BMX freestyle park
Avant la dernière épreuve de cette édition pleinement réussie, l’organisateur du FISE « Hervé André-Benoit » , accompagné des politiciens de l’Hérault et de la ville de Montpellier, annonce que si le projet des jeux olympiques Paris 2024 est gagné, alors la ville hôte du FISE se portera candidate à la réception des épreuves BMX.
« Montpellier est tellement légitime. L’histoire du BMX est née avec le FISE et ici dans l’Hérault » souligne Hervé André-Benoît, le directeur du Festival International des Sports Extrêmes. "On a construit ici un festival ouvert avec une participation active du public pendant les compétitions et je pense que les membres du CIO sont venus voir çà ». Et pour cela quoi de mieux que de montrer aux 2 membres du CIO présents cette année, l’ampleur, la ferveur, et le professionnalisme dans l’organisation de ce genre d’évènements.
Amandine Condroyer (gagnante roller slopestyle)
Les nouveautés du FISE 2017 :
- Le E-Ticket : La grande nouveauté de cette édition 2017, récupérer sur l’application FISE ou sur fise.fr son pass entrée nominatif qu’il faut présenter aux 6 points d’entrée. Il reste néanmoins gratuit comme depuis la création du festival, il y a 20 ans.
- Cérémonie d’ouverture : cette dernière qui se déroule sur la toute nouvelle zone dédiée au roller Slopestyle et Escalade sur la place de l’Europe face à l’hôtel de région orné d’une grande banderole du FISE.
- Une nouvelle zone de pratique place de l’Europe accueillant le roller Slopestyle (étape de coupe du monde FIRS) mais également l’escalade sur Block qui est au niveau master inscrite dans le calendrier officiel international pour une première historique au FISE.
- 20 ans d’histoire : l’histoire du FISE publiée en 1000 exemplaires, et retraçant le développement du festival à travers la sollicitation sportive et humaine (spectateurs/ bénévoles/ organisateurs/ sportifs). Ce film de 52 minutes, réalisé par Gilles Langlois et produit par Hurricane Action Sports, sera diffusé sur SFR sports.
- Coupes du Monde UCI : Le BMX freestyle park déjà coupe du monde depuis 2016, a montré l’exemple au BMX Flat qui devient elle aussi étape de la coupe du monde BMX freestyle FLAT UCI.
Julien Cudot gagnant de l'épreuve Slopestyle roller, freestyle roller, spine ramp roller
La compétition
Si la chaleur était omniprésente, et que les spectateurs et rideurs ont pu prendre de sacrés coups de soleil, le spectacle était au rendez-vous. Retour sur les différents disciplines :
Roller : Julien Cudot , un rider pour 3 compétitions. Il remporte le Slopestyle , le roller freestyle park, et le spine. Dans 3 épreuves professionnelles et haut niveau dont une en World cup, le spectacle était au rendez-vous.
Dans l’épreuve du Slopestyle, Julien Cudot s’impose avec un score de 95 pts notamment octroyés grâce à un double backflip, figure que Romain Godenaire pu également faire mais qui finira deuxième avec un score de 92 pts. Le britannique et très sympathique Joe Atkinson, habitué des podiums finira 3éme.

Dans l’épreuve du Spine qui s’est enchainé, Bis répétita pour Julien Cudot qui a époustouflé le public, les rideurs, et le jury avec un calage sur la table des juges en plein run. Triplé Français avec Anthony Avella et Romain Godenaire qui complète respectivement le podium.
Enfin sur le skatepark pour le freestyle , il remporte devant le spécialiste parisien Diako Diaby , et Ronan Abrate, une compétition avec un score de 88,49 pts pour un 360° Flatspin Liu Kang to Mute suivi d’un back royal au sommet du wall, un flat 540 entre deux quarters, un misty au dessus d’une table.
Chez les filles l’épreuve du Slopstyle est remportée par la française Amandine Condroyer grâce notamment à un backflip sur le dernier module, suivi de Maria Munoz, et Lisa-Mary Authié.
Jean-William Prevost gagnant du BMX FLAT PRO :
BMX Flat : la sensation vient du Canada, puisque dans un mouchoir de poche, c’est le rideur Jean-William Prevost qui s’impose devant le grand favori et quintuple champion du monde Matthias Dandois avec une différence finale de 0,34 pts.
En finale, le canadien a réalisé un run des plus techniques, sans faire de faute, au contraire de Dandois qui fût très technique mais posant un pied par terre à la fin et lui coûtant la victoire .
Le podium est complété par le prometteur chilien Benjamin Hudson et coéquipier de Matthias Dandois chez RED BULL.
Chez les filles la compétition ne comportait que 3 rideuses et c’est la française Anaïs de Azevedo qui l’emporte devant ses compatriotes Méthane Levasseur et Léa Casteneur.

En BMX SPINE et PARK, tous les yeux étaient tournés vers le grand favori Logan Martin, tenant des titres, et habitué des podiums du FISE world. Que ce soit en park ou en rampe, l’Australien a impressionné de tout son talent pour s’imposer dans les deux épreuves respectivement avec des notes extraordinaires de 95,40 pts et 96 pts. Tout d’abord en Spine Ramp, il réalise un quatrième run à base de whip, de spin, de air gigantesques pour une note de 96 pts qui a fait chavirer le public dans un état de folie. Pourtant avec des notes énormes Jose Torres 93 pts Daniel Dhers 91 pts complètent le podium .
En freestyle park on retrouve de nouveau le Venezuelien Daniel Dhers qui finira encore 3ème avec une note de 92 pts à 1pt du russe Andreev Konstantin à 93 pts. Mais le rideur australien Logan Martinsponsorisé par Jetpilot, Hyper Bike, Snafu, Rockstar Energy, fist gloves, et Hyperbmx a illuminé Montpellier sur la toute dernière épreuve du festival avec une note de 95,40 pts à base de lignes variées, de transferts hors du commun, et de hauteur qui lui a permis d’effectuer les techniques les plus compliquées.
Epreuve d'escalade Melissa Le Neve
Restons dans le vélo avec le Mountain Bike, Slopestyle et épreuve impressionnante qui commence par une pente de 20m de haut (au de la du pont Zucarelli de Montpellier) , donnant une vitesse et un élan permettant rotations et figures impressionnantes.
Une finale pro en 2 pts. Voilà ce qui sépare les rideurs présents sur le podium. A ce jeu, c’est le très jeune suédois Emil Johansson âge de 17 ans à peine, qui s’impose à la surprise générale (95,33pts) devant l’américain Nicholi Rogatkin (94,66pts) et le Français Mehdi Gani (93,33pts).

Autre discipline impressionnante du FISE, le wakeboard sur les rives du Lez a suscité l’intérêt de milliers de spectateurs qui ont pu assister à un show aquatique.
Chez les pros hommes, c’est le Thaïlandais Daniel Grant qui s’impose avec un total de 92 pts devant l’Australien Aaron Gunn 89pts, et L’autrichien Dominik Hernler 88pts.
Les wakeboarders attestant deux lignes dont un passage sur le wall ainsi que le quarter, ont pu, tirés par un câble, enchainer les tricks.
Chez les filles, on retrouve certes des notes plus basses, mais le spectacle a été assuré par Courtney Angus (57,90pts) , Anna Nikstad (57,08pts) et la Française Turelie Godet (47,48pts), qui composent le podium pro women.

Chez les skateurs pros, ce sont les français qui ont fait briller le park avec le Havrais Joseph Garbaccio qui a survolé la compétition 93 pts devant un autre français des Landes (Seignosse) Georges Poole 84,33 pts, et le slovaque Richard Tury 83 pts.
 Wakeboard
Enfin l’Escalade, la Trottinette , et quelques contest (rail roller, skateboard spine pro, wakeboard best tricks, mountain bike best tricks) ont pu peaufiner cette 20 ème édition qui fût fabuleuse en tout point.

Retrouvez les résultats complets du FISE Montpellier ici

Le FISE en quelques chiffres :
- 500 journalistes
- 7 disciplines
- 2000 athlètes amateurs et professionnels
- 55 pays représentés
- 3 continents représentés
- 24h de live TV Broadcast
- presque 600 000 spectateurs
- 400 000 € de prize money

Nul Doute que la barre sera placée encore un cran au dessus l’année prochaine pour attirer encore plus de rideurs mondiaux, et encore plus de spectateurs. Les sponsors eux, frappent déjà à la porte pour la prochaine édition, et d’ici là, Paris saura si oui ou non il accueillera les Jeux Olympiques 2024. »


Loïc Cousin


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Gabriel Médina s’impose pour la (...)

| le 16 octobre 2017
C’est un Quiksiver Pro express de trois jours de compétition non stop auquel nous avons assisté cette année après une période d’attente imposée par l’absence de vagues en début de (...)

Le quartier des Terres Neuves au rendez-vous

26 septembre 09:02

Les Nouveaux Rendez-vous des Terres Neuves

22 septembre 12:08

Climax Festival 2017

1er septembre 10:59

Retour en photos sur Musicalarue

26 août 16:33

Une 20ème année pleine de ferveur et de réussite pour le Reggae Sun Ska

23 août 07:22

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre