Mission accomplie pour Bordeaux qui l’emporte avec le bonus offensif



Publié le 14 janvier 2018 à 13:51

Sports

L’Union Bordeaux Bègles accueillait les Dragons Gallois de Newport ce samedi à Chaban Delmas pour l’avant dernier match des phases de poule en Challenge Européen. L’objectif était simple, une victoire avec le bonus offensif pour permettre à Bordeaux d’espérer une qualification historique pour des phases finale dans une compétition européenne.


Dès l’entame de la première mi-temps, la bonne défense bordelaise oblige les gallois à faire la première faute de main du match. Le premier affrontement en mêlée est rude, cette mêlée est très disputée mais Bordeaux parvient à extraire le ballon et à amener le danger dans le camp adverse avec un bon jeu au pied. Bordeaux monopolise le ballon face à son adversaire mais ne trouve pas la faille dans la très bonne défense galloise qui est vite récompensée, l’Union se met à la faute pour la première fois de la rencontre. Newport attaque très bien ballon en main et amène le danger dans les 22 mètres bordelais. Bordeaux concède du terrain mais ne craque pas, se montre patient et attend l’erreur de son adversaire pour se donner de l’air. Les deux équipes proposent beaucoup de jeu dans cette entame de match et affichent clairement leurs intentions. La touche bordelaise à l’image de ces dernières semaines est en revanche en grande difficulté, déjà deux ballons perdus sur ses lancés, des munitions importantes qui empêche l’UBB de prendre le contrôle du match. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour connaître le premier frisson du match, une énorme occasion pour les gallois dès la dixième minutes de jeu, le demi de mêlée de l’Union Doubrère se fait contrer son jeu au pied heureusement le ballon sort en dehors des limites du terrain et cette alerte n’aura eu aucunes conséquences pour Bordeaux qui s’est fait peur. Bordeaux réagit immédiatement et réintègre le camp gallois. L’union trouve la faille dans la défense de Newport mais des fautes de mains viennent stopper les intentions bordelaises. L’UBB veut emballer la rencontre à l’image de Geoffrey Cros auteur d’une excellente relance de ses propres 22 mètres qui franchit le premier rideau défensif puis transmet à Mathieu Jalibert qui a bien suivi, il est repris à quelques mètres de l’embut, mais l’action est interrompue par l’arrière adverse O’Brien auteur d’un geste d’anti jeu qui est tout de suite sanctionné d’un carton jaune par Craig Maxwell-Keys l’arbitre de la rencontre et par Mathieu Jalibert qui passe les trois premiers points de la rencontre pour l’UBB.

Une explication d’avants

Bordeaux franchit de plus en plus grâce à sa vitesse et son envie de marquer. L’avantage au score aura été de courte durée puisque Newport inscrit également trois points au pied après une pénalité contre Bordeaux sur une phase de ruck. Les problèmes en conquête dans le secteur de la touche persistent, l’Union perd trop souvent le ballon sur ces phases de jeu. Le premier essai du match est gallois et se nourri d’une nouvelle erreur bordelaise. Cette fois-ci c’est au tour de Ben Volavola de voir son jeu au pied contré, le ballon est récupéré par un gallois repris par Blair Connor mais le joueur parvient à transmettre son ballon à son troisième ligne qui se défait du dernier défenseur bordelais, essai de 80 mètres qui permet à Newport de prendre l’avantage au score aux abords de la vingtcinquième minute de jeu dans ce premier acte. Cet essai "casquette"ayant refroidi les intentions de l’UBB, elle n’arrive pas à sortir de son camp, ce qui permet à son adversaire de creuser l’écart avec une nouvelle pénalité, le score est désormais de 3 à 13 pour les gallois après une demi heure de jeu. C’est au tour de la mêlée bordelaise d’être sanctionnée à hauteur de la ligne médiane, une décision arbitrale vivement contestée par le public de Chaban Delmas mais ce qui n’empêche pas l’ouvreur gallois d’inscrire trois nouveaux points. L’Union réagit après une succession de temps jeu, l’attaque bordelaise prend la défense adverse à contre pied le mouvement est parfait, Mathieu Jalibert en bout de ligne n’a plus qu’à aplatir dans l’embut, un essai non transformé mais qui remet de toute évidence Bordeaux dans le match. Malgré cette réduction du score, Bordeaux reste fragile, Newport est à deux doigts d’inscrire un nouvel essai en contre sur une interception mais une faute de main vient heureusement sauver l’Union. L’arbitre siffle le retour aux vestiaires pour les deux équipes, Bordeaux doit régler ses difficultés en touche face à une équipe de Newport qui saisie chaque opportunité pour inquiéter l’UBB qui est menée 8 à 16 à la mi-temps.

Peni Ravai Kovekalou et Marco Tauleigne

En seconde mi-temps, la défense bordelaise est très agressive dès la reprise et pousse son adversaire à la faute, un adversaire qui semble frustré et qui cherche l’affrontement, un léger accrochage entre les avants va réveiller les intentions de l’Union. Les avants bordelais répondent par le jeu et enfoncent les gallois sur un ballon porté, le ballon est éjecté, superbe passe au pied de l’ouvreur Mathieu Jalibert pour son ailier Blair Connor qui demandait le ballon et qui utilise ses appuis pour éliminer le dernier défenseur et inscrit le deuxième essai bordelais de la partie. Un essai transformé par le passeur décisif sur cette action l’excellent ouvreur Mathieu Jalibert. Le match est totalement relancé, l’UBB n’est plus qu’à un point de son adversaire après seulement huit minutes dans ce deuxième acte. Bordeaux repart à l’assaut de l’en-but gallois mais l’arbitre met un terme à cette action en sanctionnant Bordeaux, ce qui ne plait pas du tout aux supporters de l’Union qui savent se faire entendre. Quelques actions plus tard, Newport récupère un ballon et utilise parfaitement ce turn-over, le demi de mêlée gallois part au ras du regroupement et s’envole vers l’en-but bordelais, venant annuler tous les efforts de ces derniers après leur excellent retour des vestiaires. Tout est à refaire pour l’UBB qui est mené 16 à 23 à un peu plus de vingt cinq minutes de la fin du match. L’orgueil de Bordeaux est une nouvelle fois à l’épreuve, emmené par des avants conquérants et un Peni Ravai Kovekalu très incisif qui sera du reste désigné homme du match, la ligne d’embut galloise est toute proche, le ballon est éjecté petit côté, l’ailier bordelais plonge et inscrit le troisième essai de l’Union qui revient pour la deuxième fois à un point de son adversaire. Bordeaux ne semble pas décider à laisser filer le gain du match. Le pack de l’Union montre le chemin de la domination sur un nouveau maul pénétrant avant de voir son pilier Ravai créer une brèche, stopper tout près de la ligne, le jeu rebondi et c’est Goeffrey Cros qui a fait son retour après avoir subi une commotion face à La Rochelle qui inscrit le quatrième essai pour Bordeaux.

Les locaux prennent les commandes à un peu moins de 20 minutes de la fin du match. L’UBB ne craque pas en défense et utilise tous les ballons de récupération, une stratégie payante puisque les bordelais sont tout proches du 5ème essai de la rencontre. Le jeu est écarté au terme de cette attaque très bien menée, le jeune Geoffrey Cros servi en bout de ligne s’offre un doublé. L’UBB mène désormais 36 à 23 face à Newport qui subit les offensives de Bordeaux et qui n’arrive plus à inquiéter la défense adverse malgré les nombreuses tentatives. Les Dragons gallois finissent par réagir dans les derniers instants de la rencontre en inscrivant un nouvel essai qui ne leur offre pas la possibilité du point de bonus défensif, la transformation difficile, n’étant pas réussie. Le score final est 36 à 28, l’objectif est atteint pour l’UBB qui l’emporte avec le bonus offensif et qui conserve par la même occasion son invincibilité à domicile. Les joueurs de l’Union vont donc se rendre à Newport dès la semaine prochaine pour décrocher une qualification historique et qui est plus proche que jamais après cette victoire.
Union Bordeaux Bègles : 36 ( 5 essais : Jalibert 35ème, Connor 46ème, Fuatai 55ème, Cros 60ème et 69ème ; 1 pénalité Jalibert 15 ème ; 4 transformations : Jalibert 47ème, 55ème, 60ème, 69ème )
Newport Dragons : 28 ( 3 essais : Benjamin 22ème, Pretorius 51ème, Meyer 80ème ; 3 pénalités : Jones 17ème, 30ème, 34ème ; 2 transformations Jones 22ème, 52ème )


Bastien Marcou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Mérignac Handball s’offre un printemps

| le 9 avril 2018
Le Mérignac Handball féminin (MHB) retrouve la tête de la division 2 après un match très abouti samedi soir face à Barbouillages.

Serin en patron conduit l’UBB à la victoire

8 avril 23:14

Castres s’impose à Chaban sans montrer grand chose

19 février 10:29

Le Challenge Européen est de retour à Chaban Delmas

12 janvier 23:13

L’UBB commence l’année 2018 par une victoire

7 janvier 16:47

L’UBB s’impose difficilement pour le dernier match Européen de l’année 2017

16 décembre 2017 20:20

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre