Bordeaux

Mille manières d’enseigner !

C’était le thème à Bordeaux, ce week-end, du Premier Colloque Annuel de l’« Innov’ Action Pédagogique » sur le campus de « Bordeaux International School » rue Judaïque.

Baptiste Delvallé est le fondateur et le président d’Innov’Action Pédagogique ainsi que de ce colloque. C’est un spécialiste de l’enseignement des langues en immersion totale. Il est aussi le créateur d’une école de langue et d’un programme d’apprentissage des langues par la cuisine. C’est un passionné enthousiaste qui a eu cette idée de fédérer un maximum d’idées et de pratiques ayant pour but d’améliorer la transmission du savoir en général pour les faire connaître et les diffuser. Ce colloque était un espace de partage enrichi notamment par les expériences de pédagogues venus parfois de pays étrangers. Ces échanges productifs ont montré qu’il est important de valoriser le travail de ses enseignants qui ont une si lourde responsabilité et qui loin de s’en désintéresser sont prêts à imaginer des solutions et à innover remettant en question les différentes méthodes d’apprentissage.

Juliette Perchais

Au programme : des conférences, des tables rondes, des ateliers, des stands, et une multitude d’occasions, pour les professeurs et les administrateurs de réfléchir et de partager leurs expériences pour se conforter dans leur volonté d’améliorer leur pédagogie. Il était prévu les interventions d’écoles alternatives, mais aussi de professeurs du public et du privé qui enseignent « différemment ». Des conférences sur différents sujets : « Gérer ses émotions à l’école », par Marie Elkine ; enseignante et formatrice depuis de nombreuses années, elle a présenté lors d’un atelier la Méthode d’Éducation à la Non-Violence. « Une pédagogie de projets et d’enquêtes », par Céline Madsen-Boyer ; professeure de lycée, agrégée d’anglais et maître de conférences en littérature anglophone. Fondatrice et danseuse de la compagnie "À corps d’émoi", poète et auteure de livres pour enfants. « Les écoles dans le monde », par Juliette Perchais ; auteure de Stories of Inspiring Teachers, et professeure dans un collège de REP+ en région parisienne. Elle a présenté quelques-unes des écoles innovantes qu’elle a découvertes pendant son tour du monde des écoles.

Baptiste Delvallé

« L’exemple du Lycée Edgar Morin, un lycée pour la vie, » par Nathalie Bois-Huyghe ; anthropologue et psychopédagogue, elle est une des fondatrices du Lycée Edgar Morin à Bordeaux sur le site de Darwin. Une table ronde sur les systèmes éducatifs du monde, en présence de Eerik Mantere, psychologue social et psychosociologue finlandais qui étudie notamment les interactions entre les parents et leurs enfants, Hannah Delvallé , spécialiste en jardinage et enseignement de l’anglais en immersion, elle est aussi fondatrice de « Le Potager des Enfants », Juliette Perchais et Baptiste Delvallé. Marie Elkine, lors d’un atelier a présenté la Méthode d’Éducation à la Non-Violence. Il y avait aussi Catherine Mélul, créatrice et facilitatrice en créativité, qui a parlé du jeu de peindre et de comment le mettre en place à l’école. « L’exemple de Grandir et Être Soi », par Emmanuelle Maillard cofondatrice de l’école Grandir et Être Soi à Martignas-sur-Jalles. Elle a parlé de la philosophie de son école inspirée des écoles libres et démocratiques, qui allient gestion des émotions, nouvelles technologies, et espaces de créativité. Retrouvez l’Innov’Action Pédagogique le 16 novembre à l’Athénée Municipal pour une présentation de « com Eddy » et l’apprentissage de l’anglais par le théâtre.
Entrée libre.
Innov’Action Pédagogique


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda