Bordeaux

Mesvoisins.fr : apprenez à découvrir votre voisinage !

On dit souvent que les nouvelles technologies et en particulier les réseaux sociaux éloignent des valeurs que représentent le contact humain. Voici le réseau social remède ! Mesvoisins.fr permet de créer des liens avec des personnes toutes proches de vous mais dont les relations s’entretiennent de moins en moins au fil du temps, vos voisins !

Un réseau social pour tisser des liens avec ces voisins. C’est l’idée originale d’Elise Magnin, accompagnée de ses équipes, qui ont mis en œuvre Mesvoisins.fr. Après une élaboration tout au long de l’été 2017, la plateforme a été lancée à Paris et en 6 mois seulement, a réuni plus de 30 000 personnes. Désormais disponible à Bordeaux depuis mi-mars, ce réseau va permettre « aux habitants d‘un même quartier de se connecter entre eux et de devenir acteur de leur vie locale grâce à une plateforme numérique gratuite, intuitive et sécurisée », évoque Elise Magnin, la fondatrice des Mesvoisins.fr. L’idée de ce réseau social est née du constat que, à Bordeaux ou ailleurs, la vie de quartier a été quelque peu délaissée. « Un quartier soudé est non seulement un quartier où il fait bon vivre mais aussi un lieu où il y a davantage d’échanges (intergénérationnels, interculturels…), moins d’exclusion et plus de
solidarité. Par ailleurs, en simplifiant le partage, la communauté réduit son empreinte écologique tout en faisant des économies
 ».

Mais la question qui se pose est la suivante : que peut-on faire avec ce réseau social ? Les possibilités de la structure numérique sont multiples et variées. Car avant tout, Mesvoisins.fr facilite les rencontres et contribue au partage. On peut y découvrir des événements qui se déroulent à proximité de chez soi : sortie, concerts, réunions de quartier… Il y a aussi possibilité de partager avec ces voisins des centres d’intérêts communs. Quoi de mieux que de courir accompagné de son voisin ou sa voisine un beau samedi matin ensoleillé ! Même si pour les moins sportifs, rien ne vous empêche d’aller voir un bon film d’action ou une bonne comédie, toujours avec ses voisins. Joindre l’utile à l’agréable : l’application peut vous recommander la meilleure pizzeria du coin, le fleuriste le plus côté du quartier ou une bonne baby sitter. Et puis, un bon service rendu aide à la convivialité et à la confiance. Vous pouvez par exemple emprunter une perceuse à votre voisin, garder le chat de la voisine, ou obtenir une précieuse aide pour monter une étagère bien tenace. Car s’il est bien de créer des liens avec des voisins que l’on ne connaît pas encore très b en, la confiance est établi par l’application elle-même. « Notre plateforme constitue un espace d’expression respectueux et convivial garanti grâce à un processus de vérification de ses membres. L’accès aux quartiers du site sont ainsi exclusivement réservés aux habitants de ces quartiers. » Et bien entendu, l’organisation d’un petit apéro ultra convivial est permis, avec modération !

Ce réseau est pour l’instant présent dans sept métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg et désormais Bordeaux. Et amis Lillois et Niçois, vous aurez bientôt la possibilité d’utiliser à votre guide cette plateforme qui arrive très prochainement chez vous ! Et ici à Bordeaux, Elise Magnin confie que l’objectif est d’atteindre les 20 000 Bordelais d’ici l’été 2018. A l’heure d’aujourd’hui, pas moins de 1 500 voisins sont actifs sur l’application dans quelques quartiers de la ville (Caudéran, Chartrons, Nansouty, Croix Blanche...et d’autres villes de Bordeaux Métropole sont à venir). Et les retours des habitants sont positifs. « Nous sommes ravis de l’accueil des Bordelais ! Les premiers voisins inscrits n’ont pas hésité à parler de la plateforme dans leur quartier pour faire grandir la communauté du voisinage. Les Bordelais apprécient beaucoup la dimension sociale de Mesvoisins.fr ». Et vous vous demandez certainement à quoi correspond le terme voisin, d’aspect géographique. « Les frontières et les noms des quartiers sont fixés suite à un échange entre les premiers voisins inscrits et notre équipe. Nous sommes un réseau social de proximité et les voisins sont donc tous à maximum 15 minutes à pied l’un de l’autre. », indique la créatrice du réseau social. La communauté de Mesvoisins.fr grandit vite grâce au bouche-à- oreille : dans le couloir, à l’école, à la boulangerie du coin ou tout simplement en laissant un petit mot dans la boîte aux lettres de ses voisins. Mesvoisins.fr transmet ces valeurs de partage, alors ne perdez pas de temps ! Le réseau est disponible depuis le site internet ou via les application iOS et Android. Et si vous en doutiez encore, la plateforme est purement gratuite. A vous d’en faire bon usage !

Ecrit par Anthony Conan


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda