Marie Brizard 1714-1801, Histoire et Légende d’une bordelaise célèbre



Publié le 8 avril 2014 à 20:28

Culture

La légende nous dit que le 11 Janvier 1755 à 8h30 du matin, Marie Brizard âgée de 41 ans et fille du charpentier de barriques Pierre Brizard, traverse la place Royale (Place de la Bourse) et croise un marin antillais naviguant à bord de « l’Intrépide » qui gît sur le sol, brûlant de fièvre.


L’origine de la Société
Marie Brizard va s’en occuper, le faire hospitaliser et ainsi le sauver, celui-ci, comme marque de reconnaissance va lui transmettre le secret d’une boisson anisée et parfumée par onze aromates. Marie fonde alors avec son neveu Roger, la société d’anisette Marie Brizard, et c’est un autre neveu Paul-Alexandre qui voguant vers les îles lointaines des Seychelles, Antilles ou de la Réunion va ramener à sa tante Marie, les plantes aromatiques et agrumes nécessaires à l’élaboration de la liqueur qui deviendra si célèbre.

La Réussite
Alors qu’à cette époque, Bordeaux en pleine expansion commerciale compte une quarantaine de fabricants d’anisette, et que les liqueurs s’exportent vers les colonies, celle de Marie Brizard est servie à la table du roi Louis XV. En 200 ans, la célèbre liqueur, créée par Marie Brizard va conquérir le monde. A la fin du 20ème siècle, l’entreprise va intensifier, diversifier sa production, distribuer jusqu’à 230 millions de bouteilles et exporter dans 120 pays une production variée associant liqueurs, sirops, spiritueux, vins, boissons non alcoolisées.
Partiel d'affiche 1913

La petite histoire
Sous la Terreur, la famille Brizard contribue à l’effort révolutionnaire en payant de fortes taxes, mais par ailleurs tente aussi de sauver des prêtres réfractaires pourchassés par les commissaires du peuple.
En 1796, après la mort de Jean-Baptiste Roger, Marie Brizard âgée de 82 ans décide de passer la main à sa nièce Anne, veuve de Roger. Ainsi, à une femme chef d’entreprise succède une autre femme, fait social remarquable et exceptionnel pour l’époque. Marie Brizard mourra célibataire en février 1801 à l’âge de 87 ans. La légende est en route avec des slogans comme « La force de Marie Brizard c’est son faible pour la glace » et par la suite de nombreuses affiches élaborées par de talentueux graphistes.
Partiel d'affiche 1939

La fin d’une époque
Par transmission héréditaire, l’entreprise restera familiale jusqu’en l’an 2000, date à laquelle en raison de difficultés financières elle passera sous contrôle de grands groupes financiers. En 2008 c’est l’abandon du siège de Bordeaux, l’entreprise s’installe à Ivry (Val de Marne) le coup est rude pour notre ville. Le site historique de la rue Fondaudège qui fait partie du patrimoine bordelais en raison de sa qualité architecturale, est à l’abandon. Alors que de nombreux bordelais ne connaissent pas l’origine locale de ce breuvage, c’est en témoin actif de nombreuses troisièmes mi-temps, fins de repas et soirées joyeuses égayées par l’élixir de Madame Marie Brizard, célèbre et entreprenante bordelaise, que j’ai souhaité honorer sa mémoire et vous parler de cette dame qui désormais quoiqu’il arrive appartient à l’histoire de notre ville.

Plus de détails


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Darwin : Le terrain de jeu du (...)

| le 13 février 2018
À l’échelle mondiale, nombreuses sont les grandes villes qui ont développé des espaces dédiés au graffiti, à ne pas confondre avec le Tag. Bordeaux s’est inspiré de cette méthode pour donner une nouvelle (...)

Retour sur l’histoire des bateaux à vapeur bordelais par Michel Colle

27 décembre 2017 23:27

Norbert Fradin en vedette de l’inauguration d’Histoire de la Marine Bordelaise

11 décembre 2017 19:41

Un conserveur poète bordelais : Paul Dandicolle

10 décembre 2017 10:21

1870-71 Bordeaux, capitale tragique de la France, la République est proclamée …

8 décembre 2017 11:20

"L’Histoire de la Marine Bordelaise" revisitée à l’Espace Mably du 4 décembre 2017 au 7 janvier 2018

6 décembre 2017 06:49
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement