Marathon de la Lune deuxième édition



Publié le 8 avril 2016 à 07:58

Sports

La première édition de ce marathon de nuit qui est le seul en France gagnée l’an passé par Jacek Cieluszecki devant Saïd Belharizi, le régional de l’étape a été copieusement arrosée mais somme toute réussie. On espère pour cette année un temps plus clément pour les inscrits à l’épreuve plus nombreux que l’an passé.


L’itinéraire a été aménagé en tenant compte des remarques des participants de la première édition, surtout sur les passages en zones d’ombres mais les modifications portent aussi sur d’autres points. Le tracé est éprouvant avec sa pente et les types de revêtement qu’affrontent les participants en passant par l’asphalte, les pavés et les chemins de terre entre les rangs de vigne. Nouveauté importante le village de la manifestation est implanté sur la place des Quinconces au plus près de la ligne de départ ainsi que des zones d’arrivées dédiées aux coureurs sur les quais de Garonne, l’arrivée se faisant au droit de la place de la Bourse comme l’an passé. Des ajustements étaient nécessaires mais une grande épreuve n’est jamais parfaite à sa première édition d’autant qu’elle c’était un peu construite dans l’urgence. Les horaires de départ des courses ont aussi été aménagés : les coureurs du semi-marathon s’élanceront à partir de 19 h tandis que le départ du marathon et du marathon relais sera donné à 20 h 30 permettant d’éviter la cohue de l’an passé car l’essentiel du semi-marathon sera alors bouclé. Le corollaire de ces aménagements horaires entraînent que les lignes de tram fermeront un peu plus tôt et que les quais seront fermés dès 19 heures alors il faudra alors se renseigner pour les bus car TBC même s’il s’adapte à la situation, celle-ci restera compliquée. Tout cela sera difficile et la marche à pied et les déplacements à vélo seront les meilleurs moyens pour joindre un point à un autre à partir de 18 h 30h et on peut retrouver toutes les informations sur le site de Bordeaux Métropole ainsi que tous les détails du parcours.

Itinéraire du Marathon

La situation risque de se compliquer car on va avoir à faire avec un indice de marée de 115 ce qui pourrait amener la Garonne à sortir de son lit sur le coup du "plein mer" vers 22 heures 15, mais un parcours bis est prévu et ce serait les spectateurs qui se mouilleraient les pieds. Mais il n’y a pas que le côté sportif à cette course car tous les monuments du patrimoine bordelais seront illuminés. Ainsi, si les compétiteurs n’auront pas le temps de s’attarder sur le paysage, surtout ceux à la recherche d’une performance, les moins pressés pourront toujours jeter un coup d’œil sur ce qui les entourent. C’est surtout le public venu soutenir des participants qui pourra profiter des monuments ouverts samedi en nocturne comme la porte Cailhau (de 18 heures à minuit, 3 euros), la Grosse Cloche avec la visite du cachot, accès à la salle de l’horloge au second niveau (pas de montée à l’horloge, de 18 heures à minuit, 3,50 euros), la flèche Saint-Michel (de 18 heures à minuit, 3,50 euros). Ceci étant une occasion unique de pouvoir découvrir Bordeaux d’en haut la nuit. L’office de tourisme de Bordeaux situé cours du XXX juillet sera pour l’occasion ouvert jusqu’à minuit. De nombreuses animations sont prévus tout au long du parcours pour renforcer le côté festif de la compétition avec les animations du village du Marathon qui se dérouleront Vendredi et samedi le village ouvrant à16h 30 vendredi avec à 19h30 le concert RFM Night Fever. RFM va enflammer le dance floor du village avec la RFM Night Fever. Pat Angeli sera aux commandes et enchaînera les plus grands hits du disco et de la funk pendant la soirée.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les supporters sont en vacances (...)

| le 17 février 2018
Le TOP 14 fait son grand retour sur la pelouse de Chaban Delmas ce dimanche après une trêve internationale de deux semaines à l’occasion du Tournoi des 6 Nations. L’Union Bordeaux Bègles accueille le (...)

Sécurité Braderie : mesures de circulation et stationnement

7 février 17:58

Une nouvelle page écrite dans l’histoire du Salon du Livre Ancien et Moderne à Bordeaux.

24 janvier 10:15

Pont de pierre : sortir de l’ornière ! par Emmanuelle Ajon

22 janvier 15:20

Interview d’ "Echappe-toi Bordeaux" pour le prix Coup de Cœur 2017 de la CCI

18 janvier 09:15

Casse-tête bordelais, pionnier des escapes games en France

10 janvier 16:03

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre