Bordeaux

Longues vies aux séniors

Ces 15 et 16 mai, Bordeaux a accueilli l’univers de la Silver Economie (qui désigne l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés) au Hangar 14, silver étant une allusion aux cheveux blancs de cette population qui dépasse les 60 ans.

Pour sa 3ème édition, LONGEVITY by SNAPS a réuni au 14 quai des chartrons sous la forme d’un congrès pluridisciplinaire, d’un salon et d’une convention d’affaires, plus de 2000 professionnels au service des séniors.
Un événement générateur de business
Placé sous le haut patronage du ministère du Travail, du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère des Sports, LONGEVITY by SAPS revient plus préparé que jamais en proposant : des experts internationaux en qualité d’intervenants, une capacité d’accueil renforcée, un vaste forum de l’emploi et une valorisation de start-up avec un showroom pour tester des solutions innovantes en direct. Pour Marjorie Vanmeenen, Commissaire générale de LONGEVITY, le but de cet événement est de « réunir l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels, aidants et usagers pour construire un congrès international et toujours mieux servir les filières de la Silver Economie. » Elle souhaite promouvoir le développement des échanges entre les secteurs privés / publics et travailler dans l’intérêt d’une construction intergénérationnelle du Bien Vieillir. Cet événement générateur de business au service des professionnels représente un accélérateur de rencontres qui veut apporter des solutions concrètes à la longévité. « Longevity est sur une trajectoire qui permet de confronter les acteurs nationaux pour faire émerger des projets de territoires, valoriser les expérimentations, informer et promouvoir l’innovation portée par de jeunes entreprises qui trouvent en leurs besoins financiers la limite de leur génie. »

Marjorie Vanmeenen

L’innovation au coeur du salon
Près de 2500 visiteurs ont pu suivre le parcours des exposants et découvrir plus d’une cinquantaine de start-up qui cherchent à améliorer le quotidien des séniors. Tels que Cycleo, le vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain.Situé en plein milieu du Showroom, ce stand attire particulièrement l’attention des visiteurs. Ce vélo aux allures modernes et futuristes est plus qu’imposant dans cet écosystème de start- ups aux idées florissantes. Cottos Medical, concepteur du Cycleo, veut permettre aux personnes âgées de s’évader dans un décor virtuel pendant qu’elles pédalent en toute sécurité. Lorsqu’ils sont bien installés, l’activité des séniors (en plus d’être divertis) est analysée et minutieusement étudiée. Telle que l’évolution des performances cognitives adaptée au niveau de difficulté selon la fatigue, ainsi que les capacités de l’utilisateur et l’état de santé en général. Il existe aussi Ordissimo, le leader mondial de l’informatique sénior qui compte plus de 70.000 clients. Le but est simple : proposer des ordinateurs faciles d’usages. Simples, complets, modulables et astucieux, ces ordinateurs destinés à tous les réfractaires du numérique sont pourvus d’un système d’exploitation intuitif permettant de se servir de l’objet sans la moindre difficulté.

Matériel informatique adapté

Silver économie et activité
D’autre part, un forum de l’emploi est aussi livre d’accès (en partenariat avec Pôle Emploi) et une vingtaine de conventions sont organisées sur des problèmes liés aux personnes âgées : l’emploi et la formation, la liberté d’agir, la gestion de patrimoine ou accepter de faire confiance, l’habitat évolutif, le tourisme, le sport santé, la grande distribution ou encore le markéting adapté. 97 professionnels viennent des quatre coins du globe (Canada ou encore Japon) pour alimenter ces conférences dans le but de prévenir et de sensibiliser. Luc Broussy, Président de FranceSilver Eco, inaugure ce véritable congrès en présence de personnalités du monde économique, politique et médical. D’une voix forte et assurée, Mr Broussy exprime sa volonté de toujours faire perdurer la Silver Economie en proposant plusieurs solutions et en s’arrêtant sur les forces et faiblesses du secteur dans la région. Plusieurs objectifs sont dégagés : faire du vieillissement une source d’opportunités économiques et sociales, permettre aux séniors de rester chez eux le plus longtemps possible et se distinguer des autres régions françaises. (La Région Nouvelle Aquitaine détient l’une des populations les plus âgées en France soit 28% des habitants qui ont plus de 60 ans selon les statistiques de l’INSEE.) Luc Broussy souligne aussi que les partenariats européens sur la recherche sont indispensables. Certaines régions qui font parties des premières « silver régions » ont su faire du vieillissement une véritable ressource économique. Il faut donc « continuer ainsi. » clôture t’il.

Luc Broussy

Ensemble, poursuivons la construction du Bien Vieillir du 21ème siècle
Il s’agit donc d’une véritable économie qui se développe autour de cette génération du 3ème âge. La Silver économie représente de réels enjeux socio-économiques. De plus, selon les chiffres et statistiques de l’Institut National d’Etudes Démographiques INED, nous évoluons dans une société vieillissante (+16 ans d’espérance de vie pour la population française depuis 1950). Marjorie Vanmemeen déclare « qu’en 2045, 31% de la population aura plus de 60 ans » et appelle donc à une mobilisation générale : « Ensemble, poursuivons la construction du "Bien Vieillir du 21ème siècle", en prouvant, sans tabou que l’économie n’est pas antagoniste à l’éthique et au respect de l’individu. » Propos appuyés par Patrick Dufour, membre du Directoire Banque de Développement Régional Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, pour qui notre région recèle d’opportunités de réflexion sur l’accompagnement des seniors : « Avec plus de 100 000 habitants sur Bordeaux Métropole de plus de 60 ans et près de 120 000 évalués à l’horizon 2020, encourager les innovations et soutenir les initiatives en faveur de la qualité de vie des seniors nous semble donc une démarche naturelle. Merci au congrès LONGEVITY by SAPS qui répond à tous ces enjeux en réunissant et fédérant, l’ensemble des acteurs de la Silver Economie souhaitant agir au service de la longévité. »

Ecrit par Paul Savary


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda