Bordeaux

Livre, un guide du Bordeaux insolite et authentique.

C’est un Bordeaux inattendu et souvent surprenant que révèle le dernier livre d’Antoine Lebègue et Yves Simone. Plus qu’un simple guide touristique, ce « Bordeaux disparu et secret » propose une véritable initiation à des aspects insolites et authentiques du port de la Lune et de son agglomération. Un ouvrage où l’on sent l’amour de ses auteurs pour leur cité.

Des colonnes des Piliers de Tutelle aux décors rocailles du cinéma Rex, des dizaines de monuments bordelais ont disparu. Complètement comme le palais de l’Ombrière, la résidence des ducs d’Aquitaine, ou le château Trompette ; partiellement comme le Palais Gallien dont les ruines ont été suffisamment impressionnantes pour donner naissance à une véritable mythologie avec la légendaire Gallienne, épouse de Charlemagne pour les uns du roi de Bordeaux Cénébrun pour les autres. Disparus ou pas, tous ces lieux constituent un formidable réservoir d’anecdotes que racontent Antoine Lebègue et Yves Simone, deux fins connaisseurs de la capitale de l’Aquitaine. Ainsi rue Peyronnet, au pied du dernier rempart du XIVe siècle, ils évoquent la mésaventure arrivée vers 1850 à un mitron qui aurait dû se méfier du « chat qui rit ». Savez-vous que des prostituées ont sauvé le Grand Théâtre, qui étaient les « hantaoumes ? », dont le jeu préféré était de perturber le sommeil des Bordelais, comment l’ancêtre de l’aile volante est née sur les bords de la Garonne ou pourquoi le dernier modèle de l’Aronde Simca s’est appelé Bacalan ?

Antoine Lebègue et Yves Simone sur la promenade des remparts du XIV siècle

Du Moyen Âge au XXe siècle, ce livre est riche de dizaines d’anecdotes souvent racontées avec humour. C’est aussi un vrai guide des lieux insolites de la métropole ; une maison sans… porte, rue Émile Fourcand, une chartreuse micro-miniature rue Pierre Noguey, l’étonnant hôtel Saint-François dans la rue homonyme. Parmi tous ces sites, qui font autant d’objectifs de balade, comment ne pas retenir ces havres de paix en pleine ville que constituent le château Bardins à Cadaujac ou le jardin des Douves sur l’ancien rempart des XIVe et XVe siècles, rue Marbotin à Bordeaux. Aux antipodes des clichés de la « belle endormie » c’est un monde riche de surprises, bouillonnant d’anecdotes, de vie et de mystère qui s’offre au lecteur avec humour et pertinence. Et surtout un monde authentique où l’on voit les habitants de certains secteurs, comme Bacalan, rester attachés au nom de leur quartier même s’il n’est pas du goût de certains professionnels de la promotion immobilière. S’il est dommage qu’un corps de caractère trop petit ne mette pas en valeur les encadrés, ce léger défaut n’empêche pas le livre d’être passionnant pour tous les lecteurs qu’ils soient de Bordeaux ou non. Malgré tout un petit livre de chevet pour ne retenir ne serait-ce qu’une histoire par jour afin de parfaire sa culture de citoyen bordelais et de la Métropole.

Bordeaux disparu et secret
Par Antoine Lebègue avec la participation d’yves Simone
Editions Sud-Ouest
168 pages
15 €
ISBN 978 281 0563 7

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda