Bordeaux

Livre, la FNAC défend la création en région

Montrer la richesse et la diversité de la création littéraire en Aquitaine, le projet de la FNAC était ambitieux. Mais la réussite est là, le salon des auteurs aquitains, qui s’est tenu à la FNAC Sainte- Catherine les 27 et 28 avril derniers, a connu un double succès ; en fréquentation et par l’ambiance, propice à de réels échanges entre auteurs et lecteurs et entre auteurs aussi. Antoine Lebègue qui faisait partie des écrivains invités nous en fait le compte-rendu.

Depuis un peu plus de deux ans Murielle Vigezzi, responsable des produits éditoriaux pour les FNAC Atlantique avait en tête d’organiser un salon du livre consacré aux auteurs et éditeurs travaillant et vivant dans la région. Un vrai challenge pour une chaîne comme la FNAC, où les éditeurs doivent être référencés au niveau national pour être diffusés. Un défi d’autant plus audacieux que la nouvelle région Aquitaine s’étend sur douze départements. Heureusement la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique a permis d’effectuer des commandes auprès de petits éditeurs dispersés dans des petites villes et des villages de cette vaste région.

Murielle Vigezzi et Catherine Lejeune

Le choix de la personne qui allait prendre en charge l’opération fut plus simple. Pour Murielle Vigezzi il était évident que c’était Catherine Lejeune. Chacun avait pu noter que dans son rayon, la jeunesse, elle avait à cœur depuis longtemps de mettre en évidence des auteurs aquitains. Beaucoup cependant pensait que le délai fixé pour organiser la manifestation (moins de trois mois) était fou. Une folie qui n’a pas fait peur à Catherine. S’appuyant sur ses collègues, contactant les éditeurs et mobilisant les premiers écrivains ayant accepté de venir, elle a constitué un vrai réseau allant des historiens aux dessinateurs de BD en passant par des romanciers.

Bernard Cazaubon et Madeleine Lassère

L’initiative de la FNAC a montré la richesse de la création littéraire et éditoriale en régions. Si tout le monde connaît les Editions Sud Ouest ou Le Festin, pour beaucoup de visiteurs ce fut une vraie surprise que de découvrir qu’il existe à Hossegor un spécialiste du polar ; « Terres d’Ouest ». Succès par sa fréquentation – il est vrai que le samedi la météo incitait les Bordelais à flâner rue Sainte-Catherine – le salon a été également une réussite par son atmosphère. Murielle, Catherine, Frédéric Garry, responsable de la librairie à la FNAC Sainte-Catherine, et son équipe ont su faire de ces journées de vrais moments de rencontres.

Marie-Claude Arristégui

Entre auteurs et lecteurs mais aussi entre auteurs en les invitant à une réunion amicale de présentation avant de commencer les signatures, autant de facteurs qui ont fait le succès de ces journées dont les auteurs et le public sont repartis fort satisfaits. Une initiative appelée à faire école, le modèle étant appelé à être reproduit dans d’autres FNAC et celle de Bordeaux ayant dans ses cartons d’autres rencontres innovantes et une opération du même type sur les musiciens en Nouvelle Aquitaine.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda