Lille reste en fête ?



Publié le 6 septembre 2016 à 19:33

Art de vivre

JPEG - 155.5 ko

Le 6 août dernier, la ville de Lille faisait le choix d’annuler sa braderie emblématique, la plus grande d’Europe. Des soldes exceptionnelles et des événements culturels ont néanmoins été organisés.


Les nombreux attentats de cet été 2016 ont eu raison de l’événement majeur de la ville de Lille. La braderie, qui avait été annulée pour la dernière fois lors de la seconde guerre mondiale, n’a pas eu lieu cette année. Cette braderie attire chaque année quelques deux millions de touristes. Sans compter les habitants de la ville et des alentours, cette foule immense aurait représenté un risque trop grand, une population impossible à protéger efficacement. Puisque les commerçants s’indignaient face au manque à gagner, des soldes exceptionnelles ont été autorisées. « Lille reste en fête » comme le rappellent les flyers, les affiches et les panneaux accrochés aux façades des magasins et des musées. Mais la fête est bien triste pour qui a connu l’énorme folie que constitue la braderie. Les rues ordinairement pleines à craquer paraissent bien vides. Les événements culturels promis n’ont rien d’extraordinaires, on retrouve les mêmes toute l’année. Ainsi les promeneurs peuvent flâner dans les marchés, les musées proposent des expositions en place depuis quelques temps déjà… Seule la braderie de la BD, visible au Palais des Beaux-Arts, mérite un coup d’œil. Ce musée attire les foules puisque qu’il faudra patienter de longues minutes avant de pouvoir entrer. Des cars de CRS veillent au-dehors tandis que les curieux se font méthodiquement fouillés à la porte. Une fois les formalités passées, le musée offre plusieurs animations.

JPEG - 92.3 ko
Braderie de la BD

Au centre, le public s’amuse face aux comédiens qui jouent l’histoire que les dessinateurs leurs dessinent petit à petit. Sur les côtés, des auteurs et dessinateurs dédicacent leurs ouvrages aux fans. De nombreux bouquinistes et libraires vendent des bandes dessinées à prix cassés. Un peu à l’écart, les petits et les grands peuvent profiter d’une salle de lecture pour lire ou relire les classiques de la BD, mis à disposition.
Dans le centre-ville, les animations manquent elles aussi. On ne croise que trois ou quatre musiciens et artistes de rue, alors que l’on pouvait en apercevoir à tous les coins de rue l’année précédente. On se console tout de même face au spectacle impressionnant offert par le club de capoeira qui démontre ses talents sur la Grande Place. Malgré un temps incertain, les terrasses sont pleines et les restaurants peuvent se livrer à leur traditionnelle « guerre des moules ». Le but est d’exhiber en pleine rue un plus gros tas de moule que le voisin, quitte à ce que l’odeur attire les mouettes ! Le week-end de fête a donc un peu de mal à tenir ses promesses. Espérons que nous pourrons l’année prochaine, retrouver cette grande braderie qui a fait la renommée de sa ville.


Cécile Darrivère


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 65.2 ko

L’obélisque à contenu de phylactères (...)

| le 26 janvier 2017
René Goscinny avait déjà une rue à son nom à Angoulême et maintenant c’est un obélisque qui, dans la cour de la gare rappelle toute la verve de ce personnage hors (...)
JPEG - 71 ko

La Métropole à l’heure de « l’Euro-foot » …

20 avril 2016 12:50

Balade sur la Garonne avec l’association Horizon Caudéran

16 janvier 20:49

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.

17 décembre 2016 19:30

Sang pour sang campus à Pessac

16 novembre 2016 18:28
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement