Bordeaux

Les petits bleus ont donné le ton face à l’Irlande

L’équipe de France des moins de 20ans accueillait l’Irlande sur la pelouse du stade Chaban Delmas ce vendredi 2 Février pour l’ouverture du tournoi des 6 nations U 20*, les jeunes français ont été impressionnants mais se sont tout de même fait peur.

La première période est symbole de domination totale pour les Bleus. Cette jeune équipe emmené par son demi d’ouverture Romain Ntamack auteur de deux essais personnels et qui a été élu homme du match, a imposé son jeu et son rythme à une équipe irlandaise incapable de réagir face l’agressivité et les offensives françaises. Les irlandais se sont tout simplement heurtés à une défense intransigeante pendant 40 minutes sans inquiéter une seule fois des Bleus bien en place et sûres de leur force avec un Woki qui a marqué un essai sur la pelouse de Chaban, autrement dit chez lui. Les français ont su alliés combinaisons d’avants et exploits personnels pour inscrire trois essais et ainsi distancer très rapidement leur adversaire au tableau d’affichage. Ces jeunes bleus jouent décomplexés à l’image de leur numéro 10 Ntamack qui montre la voie à son équipe, franchit plusieurs fois la défense adverse et illumine la rencontre avec son talent et sa maturité. Le jeune ouvreur toulousain est dans son élément et se montre plus que décisif dans ce premier acte. Le match est logiquement sous le contrôle de la France après une première période à sens unique, 22 à 3 c’est le score pour les français à la mi-temps face à une Irlande qui n’est jamais réellement rentrée dans la rencontre durant cette première mi-temps..

Cameron Woki auteur d’un essai avec les U 20 devant son public à Chaban

En deuxième période, c’est tout simplement un nouveau match qui commence puisque l’adversaire du jour des Bleus semble décider à réagir et ne tarde pas à passer à l’action. Sûrement vexés par cette très mauvaise première période, les irlandais sont revenus des vestiaires avec des intentions de jeu, ce qui a de toute évidence surpris les Bleus qui avaient jusque là une totale emprise sur la rencontre. Malheureusement, les Bleus vont craquer rapidement, ils vont subir à leur tours les offensives adverses, l’Irlande va inscrire deux essais coup sur coup après deux bons mouvements offensifs dont un essai de pénalité suite à un plaquage sans ballon dans l’embut d’un défenseur français et voilà l’Irlande revenu à 5 points seulement de la France après 20 minutes de jeu en seconde période. La tendance s’est totalement inversée, les deux équipes sont méconnaissables à l’heure de jeu et le match est tout simplement relancé. Les Bleus conscients que le match est en train de leur échapper mais qu’il ne doit pas leur échapper après une telle performance en première mi-temps vont réagir en inscrivant leur quatrième essai dans cette rencontre et distancer une nouvelle fois l’Irlande au tableau d’affichage. L’adversaire du jour n’est plus le même et va revenir à nouveau avec un troisième essai, c’est un véritable chassé croisé entre les deux équipes dans les dernières minutes du match avant la délivrance et un ultime essai français, le cinquième dans les derniers instants qui scelle définitivement la victoire des espoirs du rugby français qui s’imposent 34 à 24 face à des irlandais qui heureusement n’ont existé que 40 minutes dans cette rencontre. Le Tournoi débute fort pour les jeunes français qui enregistrent donc leur première victoire avec une prestation très encourageante pour la suite.
*U 20 under twenty

Ecrit par Bastien Marcou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda