Bordeaux

Les lionnes du Stade Bordelais en quart de finale

Mission accomplie pour les bordelaises après la belle victoire acquise face aux béarnaises de Lons sur le score de 14 à 5 et confirmation de leur présence en quart de finale du championnat de France.

La phase finale de ce Challenge Armelle Auclair, Première division Elite 2, offre à l’équipe championne de France de la division un ticket gagnant pour le Top 8 qui est l’élite du rugby féminin en France. Après la défaite semaine passée à Bayonne le leader incontesté de la poule qui compte 63 points il était important pour les Lionnes de se rassurer sur leur propre jeu et de prendre leur revanche sur Lons seule autre équipe a les avoir battu lors de la phase de brassage de la poule 2 car ce challenge comporte deux poules de huit clubs où pour la phase finale les quatre premières équipes de la poule 1 affrontent les quatre premières de la poule 2 en élimination directe.

Blandine Gadioux

L’entame du match fut béarnaise mais les girondines eurent tôt fait de se donner de l‘air par du jeu de mouvement . Très vite Bordeaux traversait tout le terrain et au terme d’une action collective d’envergure Blandine Gadioux sur son aile gauche pointait dans l’en but le premier essai transformé par Andréa Martial (7 à 0 8ème min).
Loin de se décourager les visiteuses réagirent parfaitement avec un pack d’avant qui mettait à mal le huit bordelais sur les phases de mêlées et de rucks pour ensuite confier la conduite du jeu à sa demie d’ouverture et stratège. Les bordelaises malmenées dans ces secteurs défendaient efficacement et parvenaient à récupérer le ballon aussitôt consacré à la production de jeu.

Touche gagnante pour les visiteuses

Mais ces très bonnes intentions furent contrariées par excès de précipitation et sans doute aussi par la faute aux ondées qui donnaient au ballon des airs de savonnettes. Et ainsi jusqu’aux citrons.
Qu’allait nous réserver le second acte ? Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour le savoir car les lionnes allaient mettre un rythme endiablé dans la rencontre et contourner intelligemment le jeu plus monolithique des Lonsoises.
Stratégie payante car à peine deux minutes de jeu et Maelia Lapoujade était à la conclusion d’une superbe action collective. L’internationale des U20 revenait plein centre et emportait trois adversaires pour le second essai des bordelaises entre les poteaux (14 à 0 43ème min).

Emma Roubinet

Cette réussite eut le mérite de redonner de la confiance à l’équipe ; durant vingt cinq minutes les béarnaises allaient subir les vagues bordelaises et être toutes proches de la rupture. Blandine Gadioux donnait le tournis à sa vis à vis, Andréa Martial, Sophie Mothes, Emma Roubinet et Marion Gendreau jouaient les perce-murailles et c’est toute l’équipe qui pressait derrière Agathe Sochat dans les vingt deux mètres adverses. Tellement sures de leur force à ce moment elles délaissèrent même deux pénalités faciles préférant viser ce troisième essai qui leur tendait les bras. Mais les lonsoises surent faire aussi bien en défense que les bordelaises en première mi-temps et plus rien ne fut marqué finalement durant cette domination sans partage.

Tallis Kuresa

Et comme souvent dans ce cas de figure les adversaires allaient parfaitement réagir. Encore très lucides elles eurent le mérite d’investir le camp bordelais et très réaliste réussir un essai en coin histoire de relancer la partie (14/5 71°).
Ce ne fut que finalement qu’un baroud d’honneur et même l’exclusion d’une joueuse bordelaise dans les cinq dernières minutes ne changea rien à l’affaire. La qualité de jeu produit et la bonne organisation défensive validaient complètement cette victoire et leur permettaient aux joueuses d’afficher de larges sourires à la fin de la rencontre.
Place aux quarts de finale dans quinze jours face au Stade Français très probablement. Un adversaire abordable à ce stade de la compétition même si les bordelaises ne se présenteront en pas favorites pour la montée en top 8. Bien malin toutefois de dire quelles sont les limites de cette jeune équipe au vu de la belle impression d’ensemble laissée ce dimanche.

Ecrit par Daniel Vaquero


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda