Les Épicuriales : La fusion de la gastronomie et de la fête.



Publié le 14 juin 2017 à 08:38

Tourisme, gastronomie, vins

Du vendredi 9 au samedi 24 juin 2017, les Épicuriales se présentent pour leur 23è édition. Les organisateurs font l’effort de rendre les allées de Tourny encore plus verdoyantes où la gastronomie est mise à l’honneur. Cette année, une nouveauté est mise en place : « Insider by La Fourchette ».


Chaque année, les Épicuriales connaissent un vif succès. De plus, ils repensent et réorganisent tous les ans en fonction de ce que les visiteurs plébiscitent. La marque de fabrique première est la convivialité et le brassage de culture. Pour autant, le sel de la fête s’exprime aussi par l’arrivée de nouveaux opérateurs, nouveaux décors, nouveaux chefs étoilés et de nouvelles animations. Ce qui n’est pas étonnant pour une manifestation qui tourne autour des tendances « bistronomiques » actuelles. Des dizaines de grands chefs proposent des restaurants éphémères et des grands plats à petit prix. Ce qui a contribué à faire le succès des Épicuriales, c’est qu’il est possible d’accéder en un même lieu à tous les types de restauration. Avec la présence de 24 restaurants, autant dire que le visiteur n’aura que l’embarras du choix. Une formule midi servie en moins d’une heure avec un prix unique de 15 Euros est proposé dans la plupart des restaurants. Pendant les 16 jours d’ouverture, c’est en moyenne 350 000 visiteurs qui parcourent les allées pour découvrir les 24 restaurants ouverts midi et soir.

Les étoiles d’Épicure est un événement qui ressemble à la voie lactée. En huit ans, le nombre de chefs distingués d’une ou de deux étoiles au Guide Michelin n’a eu de développer le firmament de ces restaurants éphémères. Lorsque que la soirée arrive, à l’heure du diner, des chefs étoilés, ou les stars de la cuisine, ouvrent en public leur restaurant gastronomique temporaire. Pour cette édition, les chefs de l’aquitaine sont plus particulièrement mis à l’honneur. Un menu unique concocté depuis un espace cuisine visible par le public et accompagné d’une dégustation de six grands vins. Chaque chef élabore un menu permettant de voyager à travers les spécialités et les saveurs de chaque territoire. Chaque convive est accueillit dès 20h30 avec une coupe de champagne et des amuse-bouche. Ainsi viennent ensuite les quatre séquences d’un diner avec entrée, plat, fromages et pour bien terminer la gourmandise. Tout cela accompagné de grands vins destinés à sublimer les saveurs.

La nouveauté cette année est « l’insider by La Fourchette ». Un second espace éphémère des Épicuriales pour ce restaurant « bistronomique » est La Fourchette. Chaque soir, un chef selectionné doit remplir un défit qui n’est connu qu’à la dernière minute. L’interet de cette formule nouvelle réside dans la possibilité pour les convives d’échanger librement et directement quelques mots avec le créateur du diner. Pour faciliter le contact, pas de service à table, le gastronome récupère lui même son plat au « passe ». Un seul service d’une quarantaine de couverts est présenté tous les soirs. Apéritif, entrée, plat et dessert accompagnés de deux verres de vins et d’un café sont exposés au tarif de 45 euros. Allier fête et gastronomie entre amis est sans doute le point sur lequel les organisateurs apportent quelques modifications auxquelles les visiteurs ne sont pas insensibles.


Marine Denis


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Haussmann Famille des propriétaires

| le 25 avril 2018
En premier, le nom fait plus référence à Paris qu’ à la Gironde quoique le Baron Haussmann ait été préfet de la Gironde de 1851 à 1853 et son goût prononcé pour les grands vins, l’amena à prendre pour (...)

Le P’tit Louis deviendra grand, s’il ne l’est déjà !

21 octobre 2017 09:59

La Foire aux plaisirs de Bordeaux : événement emblématique au fil du temps

17 mars 12:02

La Promenade Sainte-Catherine, oasis urbaine

21 février 14:20

L’ECHOPPE DE LA LUNE propose à ses clients de croquer dans l’histoire bordelaise

18 février 10:25

« MON EX » aux Salinières où quand le passé vous revient à la figure.

9 février 21:22

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement