Bordeaux

Les artistes bordelais présents à l’Expo4Art au Hangar 14

Située au Hangar 14, l’Expo4Art initiée par Sébastien Boland (Société Boland Organisation) rassemble 120 artistes de la région venus pour exposer leurs créations directement aux visiteurs. Jean-Philippe Lagache, sculpteur originaire de Bordeaux qui vit aux Sables-d’Olonne, y présente ses oeuvres.

Pendant le week-end du 15 au 17 décembre, l’Expo4Art ouvre donc ses portes au Hangar 14. Cette exposition organisée par Sébastien Boland (SBO - Paris) présente durant trois jours aux visiteurs toutes sortes de créations (peintures, sculptures, photographies, dessins...) faites par une centaine d’artistes bordelais. L’avantage de cet événement est de taille puisqu’ils viennent exposer ici dans de bonnes infrastructures sans passer par des galeries comme c’est le cas dans d’autres expositions. L’organisation de Sébastien Boland qui est à l’origine de salons depuis maintenant vingt ans, avait choisi de lancer la première édition de l’événement en septembre 2015 dans la capitale parisienne. Le succès de cette dernière les a décidé à reproduire le salon Expo4Art au Hangar 14 du 15 au 17 décembre 2017 à Bordeaux. Cette exposition a pour but aussi pour les artistes présents de créer des liens avec des collectionneurs d’oeuvres d’art. Le fait de choisir la ville de Bordeaux pour ce salon est justifiée pour plusieurs raisons. La première est que la métropole girondine se développe énormément au niveau culturel (musées, patrimoine classé à l’UNESCO). La seconde raison est que l’organisateur de l’événement, Sébastien Boland, est ami avec certains artistes présents à l’Expo4Art comme par exemple Florent Poujade (sculpteur angoumoisin), Pierre-Ivan Didry (sculpteur bordelais) ou encore Jean-François Buisson (sculpteur bordelais).

Un tapis rouge guide les visiteurs sur le chemin à suivre pendant l’exposition. dans une ambiance assez calme, il n’y a pas beaucoup de monde dans les allées. Tout n’est pas encore tout installé car le personnel enlève les protections sur le tapis et les gens arrivent petit à petit lors de cette visite de presse. Parmi les différents artistes présents, on retrouve un sculpteur girondin venu des Sables-d’Olonne : Jean-Philippe Lagache. Sur le salon sont présentes plusieurs de ses oeuvres comme "Le Marcheur", "Mare Monstrum", "Le Mal dominant" ou encore "Ex croissance". Autodidacte, ce dernier se sert d’un matériau très original pour faire ses sculptures. Il récupère des pneus usagés (de voitures, vélos, mobylettes) pour les réutiliser dans ses oeuvres en les sculptant à la forme qu’il souhaite. Attiré au début par la résine suite à une expérience en industrie nautique dans laquelle il a travaillé au sein d’un collectif de recyclage artistique, Jean-Philippe Lagache s’éloigne finalement de cette matière. En effet, comme il le dit lui-même, "sa conscience citoyenne" l’a "détourné de ce matériau". C’est au Maroc qu’il trouvera son bonheur avec "une paire de sandales de pêcheurs fabriquée avec des pneus" qui le conduira au final à manipuler du caoutchouc. Qui pour Jean-Philippe Lagache est "fabuleux de résistance, de simplicité, de durabilité". Pour lui, son intuition est donc venue "de ces pays magiques où les hommes tirent encore leur fierté et leur joie d’un artisanat simplement essentiel." Ajoutant par la suite, "mon travail s’inscrit une démarche de recyclage artistique et invite à une réflexion sur nos modes de production et de consommation. En prenant ce qui nous manque le plus, le temps, je tente de faire de ces déchets surabondants et ô combien symboliques, de nouveaux biens précieux que l’on prendrait plaisir à se transmettre durablement." À voir si son talent émergera au grand jour à l’avenir, ce qu’on ne peut que lui souhaiter.

Ecrit par Rémy Chabot

Etudiant à l’ENJ Bordeaux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda