Les 7 Entremetteurs



Publié le 15 décembre 2016 à 09:58

Tourisme, gastronomie, vins

Même si c’est un très beau livre de recettes, c’est avant tout au départ un très beau projet de soutien à l’apprentissage en pâtisserie qui est en train de porter ses fruits, enfin plutôt ses « gâteaux », si on veut.


Cela pourrait commencer comme une histoire que l’on raconte aux enfants : « Il était une fois 7 pâtissiers girondins de renom qui voulaient pérenniser la haute qualité en pâtisserie et faire partager leur savoir ». L’idée est généreuse car ces 7 amis souhaitaient venir en aide aux jeunes apprentis qui veulent se frotter au haut niveau des concours. Pour préparer un concours comme celui de meilleur ouvrier de France il faut non seulement de l’envie, de la volonté en terme de travail, du temps mais aussi de l’argent d’où l’idée de ce livre dont une partie des fonds récoltés viendront en aide aux apprentis. Ecoutons ce que dit Cyril San Nicolas : « Grâce aux fonds récoltés par les ventes de l’ouvrage, dont une partie émanera du reversement effectué par Mines de Rien Editions, nous souhaitons venir en aide aux jeunes hommes et jeunes filles apprentis en pâtisserie, en finançant, entre autres, les concours auxquels ils participent. Une suite logique, complémentaire aux investissements que nous effectuons déjà régulièrement tout au long de leur formation ». C’est à bord du Sicambre qu’a eu lieu la présentation de cette démarche et du livre qui l’accompagne en présence de Philippe Fraile-Martin représentant le maire de Bordeaux et qui en tant qu’enseignant a fait part de son attachement à la formation et de Nathalie Laporte présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale et de la délégation gironde qui succède à Yves Petit-Jean qui a accompagné le départ du projet mais qui atteint par la limite d’âge a du abandonner son fauteuil de président.

Loïc Aspa (Bordeaux), Nicolas Longein (Lège Cap Ferret), Cyril San Nicolas (Bordeaux), Kenyout Salaldeen (Bordeaux), Luc Dorain (Bordeaux), Nicolas Collobert (Libourne), Christophe Sedent (Saint Seurin sur l’Isle)

Après les discours de présentation à bord du bateau c’est à une courte croisière entre les deux ponts, de pierre et Chaban que les invités ont eu droit. Une dégustation des produit de chacun des pâtissiers présent et ils étaient tous là a eu lieu. Les invités ont pu apprécier le talent de ces artisans qui ont régalé les invités avec des pâtisseries de très grandes qualité. On peut se procurer ce superbe livre de pâtisserie dans lequel chacun de ces 7 entremetteurs confie quelques recettes de gourmandises sucrées plus ou moins simples à réaliser voire plus ou moins classiques. Bien sur comme ils sont 7 ils nous livrent chacun 7 recettes et vous serez à la tête de 50 idées de desserts pour régaler vos amis à moins que vos amis vous aient précédés et que ce ne soit eux qui vous fassent découvrir ce très estimable bréviaire de gourmandise. Cet ouvrage a une particularité car il a plusieurs fonctions la première étant de générer une source de revenus pour aider les apprentis, la seconde étant un très beau livre de recettes pâtissières, la troisième, cerise sur le gâteau et qui n’est pas coutume, rend hommage aux compagnes de ces pâtissiers qui bien souvent œuvrent dans la discrétion pour aider à l’épanouissement de l’entreprise de leur compagnon. On pourra regretter qu’une seule page leur soit consacrée, d’autant que comme il est coutume de le dire « derrière un grand homme il y a toujours femme » ! Au delà des compagnes, les collaboratrices qui ont participé au livre sont citées démontrant par là que les 7 entremetteurs se sont entourés de personnages féminins à l’image des douceurs qu’ils savent préparer.
Les 7 entremetteurs
Pâtissiers Made in Bordeaux
Photographies nicolas et Pascal Rabot
Editions Mines de Rien
ISBN 978-2-917848-47-0
Prix : 20€
Un cadeau inédit pour Noël


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Vincent Lataste, viticulteur (...)

| le 18 juin 2017
Pays de plus de 320 millions d’habitants en 2016, les Etats-Unis sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin dans le monde et Vincent Lataste a choisi de tenter de s’implanter sur ce (...)

J’ai suivi un cours de cuisine au salon des évènements au stade Matmut Atlantique

27 mars 2016 08:45

De S.O Good à Exp’Hotel

15 novembre 2015 12:10

Les Épicuriales : La fusion de la gastronomie et de la fête.

14 juin 08:38

À table Barilla !

16 mai 23:16

Le château de Portets, une étape passion pour la reprise du club Édouard Féret.

18 janvier 08:20

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement