Les 30 ans de la Banque alimentaire Bordeaux Gironde



Publié le 12 juin 2016 à 13:54

Art de vivre

La Banque alimentaire de Bordeaux Gironde fêtait ses 30 ans jeudi 9 juin. Retour sur cette association qui vient en aide aux plus démunis depuis 1986.


C’est Herman Mostermans, surtout connu pour sa société Les Vins de Crus, qui contribua à créer la Banque alimentaire de Bordeaux Gironde (BABG). L’association se donne trois objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, nourrir les plus démunis et favoriser leur insertion sociale. Dans cette optique, de nombreux ateliers ont été créés. En 2005, la BABG acquiert un camion qui permettra à une cuisine mobile de parcourir les routes et d’aller à la rencontre des populations. En 2013, la Banque alimentaire créée également la Cuisine solidaire. Deux types d’ateliers sont proposés : des ateliers « cuisine sur place », suivi d’un repas partagé, et des ateliers de création d’un repas « à emporter ». En 2014, la cuisine solidaire avait organisé 159 ateliers et rassemblé 658 participants.

Le camion cuisine (cuisine mobile)

« Partout où nous allons, la cuisine mobile de la BABG est très bien reçue. Les gens viennent nous voir dans une démarche volontaire et donc positive. Pour eux, c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, de partager une expérience agréable. Nous voulons aussi les aider à retrouver du plaisir à se faire à manger par eux-mêmes, au lieu de consommer des plats tout faits. », nous confie Céline Montezin. Cette conseillère en économie sociale et familiale travaille pour la Banque alimentaire depuis la création de la cuisine mobile. « Nous avons récemment atteint les 10 000 participants, après 11 ans d’existence. » Ce chiffre impressionnant ne réjouit pas vraiment les bénévoles. « L’augmentation du nombre de bénéficiaires nous attriste. Dernièrement, nous avons constaté une hausse de fréquentation de plus de 60% de la part des personnes âgées, cela ne nous rassure pas sur le futur de la société. »
La BABG vient principalement en aide aux femmes seules et sans enfants à charge. Les personnes entre 40 et 70 ans représentent l’essentiel des participants aux ateliers, un public en hausse de plus de 30% en 2015.

Le président Jeff Runel Belliard et le Conseiller Départemental Philippe Dorthe

En 2015, la Banque alimentaire de Bordeaux Gironde a fourni une aide alimentaire 18 000 personnes par semaine, grâce à l’aide de 200 bénévoles et 17 salariés. Cette aide représente 91 € de soutien mensuel pour chaque bénéficiaire. La BABG s’associe à 122 partenaires qui lui fournissent 5 010 tonnes de produits par an. Chaque jour, 8 tonnes de produits frais sont ramassés et 15 tonnes de denrées sont distribuées. L’association s’investit également dans la promotion des épiceries sociales et solidaires en créant le Groupement d’Aide au Développement de Epiceries Solidaires (GADES). Il en existe 15 en Gironde, à ce jour.
La Banque alimentaire semble donc bien partie pour continuer à soutenir les plus démunis, au travers d’actions culinaire et grâce au travail de tous ses bénévoles.

Banque alimentaire de Bordeaux Gironde : ZI Alfred Daney, 15 rue Bougainville, 33300 Bordeaux.
Tel : 05 56 43 10 63 E.mail : ba-bordeaux@banquealimentaire33.org
www.banquealimentaire33.org


Cécile Darrivère


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les marchés de Noël les plus populaires

| le 15 décembre 2017
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, nous aimons tous nous promener dans les allées de nos marchés de Noël. Grâce à Likibu, nous vous proposons aujourd’hui un classement des marchés (...)

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 11:20

Les parisiens de Bordeaux à bord du Marco Polo

5 mars 14:12

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue en direct pendant l’été

21 juillet 2016 18:25

Des artistes se mobilisent pour les enfants

27 mai 2016 00:17

Les mercredis photographiques#37, 17 rue Vieillard à Bordeaux, édition de la rentrée.

3 septembre 10:46
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement