Bordeaux

le X-Trial de Bordeaux, un show e-BOU-stouflant

Vendredi 9 février 2018, le parc des expositions fût « the place to be » comme ont pu dire les 7000 spectateurs présents pour assister une nouvelle fois à la compétition et démonstration de X-Trial, trial freestyle, et VTT trial. 6 pilotes motos mondialement classés dont le multiple champion du monde Toni Bou, 2 pilotes vélos , ainsi que Christophe Bruand freestyleur moto-trial.

Dans un show lumière et musical grandeur nature, l’entrée et la présentation des pilotes donnent le ton. Les pilotes s’affrontent dans une première manche, avec une nouvelle règle internationale, testée à Bordeaux qui consiste à noter non seulement le plus habile, mais aussi la plus belle combinaison entre difficultés, technicité et spectacle. Sur 6 parcours (dafy moto, Gauthier SP33, Team 33, Hexis, Novotel, et Mutuelle des Motards) , les 2 moins bons passages sont aussi supprimés.

A la fin de cette première manche, la logique est respectée puisque Toni Bou survole la compétition, avec 10 pts d’avance sur le français Benoit Bincaz, Jaime Busto devant Miquel Gelabert, et enfin James Dabill devance Jack Price en fin de classement.

Après une entracte garantie de spectacle avec le VTT Trial, Nicolas Valée (vice champion du monde élite 2017) et Aurélien Fontenoy (3 fois vice champion du monde de VTT trial), les spectateurs ont pu admirer la technique et l’équilibre parfait sur 1 roue pour enchainer les spots.
Enfin, Christophe Bruand a régalé sur le grand tremplin avec des figures freestyle, mais aussi avec des techniques spectaculaires telles qu’un backflip (salto arrière).

La deuxième manche reprend dans l’ordre décroissant du classement provisoire. Les 5 premiers pilotes se succèdent mais buttent tous sur le parcours « mutuelle des motards » jusqu’au passage de Toni Bou, qui fait se lever la foule lors de la réussite du bloc jusque là impossible. Il finit SON trial par un 6ème parcours uniquement sur la roue arrière.
Si tous les yeux se tournent vers la performance de l’espagnol n°1 mondial, c’est un autre espagnol de 21 ans qui dans une deuxième manche de folie, passe de la 4ème à la 2ème place.
C’est le français Benoit Bincaz qui est donc sur la troisième marche du podium.

La deuxième édition consécutive au parc des expositions fût une vraie réussite, et il faudra compter sur une édition 2019 au top pour confirmer Bordeaux comme une étape essentielle du calendrier X-Trial mondial.

Ecrit par Loïc Cousin


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda