Lormont

Le visage au centre de l’exposition "Figura" de Luc Detot à Lormont

Du 16 janvier au 17 février 2018, Luc Detot présente l’exposition "Figura". Situé au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont, l’artiste parisien revient sur ces derniers tableaux qui ont comme thème principal, le visage.

Vous aimez les oeuvres d’art centrées autour de l’être humain ? Alors allez découvrir l’exposition "Figura" au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri rue Lavergne à Lormont. Présente du 16 janvier au 17 février 2018, cette exposition du plasticien Luc Detot revisite les expressions du visage humain. Pendant un mois sont exposés les dessins de celui qui fut diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux en 1987. Pour réaliser ces tableaux, l’artiste résidant à Cenon se sert d’une mine de plomb dans le but de faire des contrastes avec des nuances de gris. Cet outil graphique ancien est aussi très utilisé pour sa finesse du trait ce qui permet à Luc Detot de dessiner avec précision les visages tout en faisant ressortir les émotions. Le premier Prix de peinture à l’Institut Culturel Bernard Magrez en 2016 utilise également la poudre de marbre blanche. Ce support est un matériau présent dans les oeuvres de Luc Detot puisqu’une fois sec et dur, le calcaire ou le carbonate de calcium peut être poncé, ciré et lustré afin de faire ressortir certains traits ou fragments du visage au premier plan.

Dans ces oeuvres réalisées sur bois enduit, ce dernier s’est inspiré de plusieurs artistes comme Martial Guédron, Jérôme Bosch ou encore Arnulf Rainer. Les tableaux de Luc Detot sont très souvent monochromes et sont représentés dans trois couleurs principalement : le blanc, le noir et le rouge. Dans la Salle d’expositions du Centre d’Arts, vous pourrez aussi admirer une série de pièces intitulées "Ex-voto". Ces sculptures en terre crue assimilées à des yeux, sont réalisées avec de l’huile et de la cire sur terre. "Figura" (en latin la forme, l’apparence) propose donc un retour sur les dessins de Luc Detot autour du visage humain depuis plusieurs années. Ces derniers ayant évolué au fil du temps en passant d’une expression du visage plutôt neutre à une tête grimaçante. Ces oeuvres ont toutes en commun d’être vues de face, les yeux fermés ce qui fait apparaître les traits du visage.

N’hésitez donc pas à aller faire un tour pour les intéressés, l’entrée est gratuite au public. Pour plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur leur site à l’adresse suivante : culture@ville-lormont.fr ou contactez le Pôle culturel et sportif du Bois fleuri au 05 57 77 07 30.

Ecrit par Rémy Chabot

Etudiant à l’ENJ Bordeaux.