Bordeaux

Le train BtoB my job en gare Saint Jean

Les métiers du commerce de gros et international cherchent de la main-d’œuvre. Le BtoB, commerce de professionnel à professionnel aussi appelé commerce de gros, a lancé l’opération train BtoB my job ! lors de laquelle 250 postes sont proposés dans six villes de France. C’est à Bordeaux que l’opération s’est poursuivi le samedi 10 février.

En partenariat avec la SNCF, BtoB my job ! lance une opération d’exposition à bord d’un train à travers la France pour renforcer ses actions de sensibilisation aux métiers du commerce de gros et international. Pour sa 1ère édition, après avoir fait halte à Paris, Lyon et Marseille, le train BtoB my job ! était en gare à Bordeaux le 10 février. En partenariat avec la SNCF et sa filiale Trains Expo Événements, le train s’arrête ensuite à Nantes puis à Lille afin de présenter de manière ludique et pratique les opportunités offertes par les métiers du commerce de gros et international, avec le soutien de digiSchool. Sensibiliser davantage les étudiants aux formations du commerce de gros et aux débouchés possibles, c’est le leitmotiv du train BtoB my job !, qui s’articule autour de deux espaces : un espace « orientation / formation », composé d’un parcours ludique de découverte du commerce de gros et international, co-animé avec digiSchool, qui est la plus grande communauté éducative avec plus de 5000 nouveaux membres inscrits sur sa plateforme chaque jour. Le but de digiSchool : engager chaque jeune dans la réussite de son projet tout au long de sa scolarité jusqu’au premier emploi, et pour ce faire chaque Milennials a besoin de rencontrer et d’échanger avec un maximum d’acteurs de la formation. Tous les processus concentrent désormais la valeur sur le dialogue et sur le lien de confiance, et dans cet esprit l’exposition BtoB my job ! permet aux visiteurs de bénéficier des conseils d’experts pour faire le point sur leur situation et être aiguillés dans leur orientation. Les étudiants en cours de formation peuvent aussi profiter d’un lieu de rencontre et d’animation avec des professionnels. La deuxième partie de la première voiture est en fait un espace de « photoshoot », dans lequel les étudiants peuvent venir se faire photographier par Johan Pouilloux et Guillaume Piraud, photographes et cadreurs de Kubix Prod, entreprise de shooting et vidéo partenaire de BtoB my job !. Enfin dans la deuxième voiture dédiée, les visiteurs pourront prendre part aux conférences organisées sur les thèmes des entretiens, où comment se différencier tout en étant soi-même, mais également des coachings d’orientation animés par la coach professionnelle Amandine Lacomme.

Séance portrait

Une voiture est réservée aux diplômés et demandeurs d’emploi qui souhaiteraient s’essayer au jobdating auprès de professionnels. Des entreprises du secteur se mobilisent à l’occasion de cette opération pour proposer des offres d’emplois locales. Le Groupe Pierre Le Goff, Martin Belaysoud Expansion, Sonepar, Descours & Cabaud, Berner France, Rexel ainsi que le Groupe Pomona étaient notamment présents pour accueillir de potentiels futurs employés.
Le BtoB, c’est un million de salariés pour 120 000 entreprises. Les entreprises du commerce de gros et international recrutent chaque année près de 90 000 personnes, mais en priorité des jeunes issus des BTS Commerce international, BTS Négociation-relation client, BTS Technico-commercial et BTS Transport et prestations logistiques, pour des postes en CDI et des métiers allant de la fonction commerciale à la logistique, en passant par le transport. Les perspectives d’évolution au sein des entreprises du commerce de gros et international sont réelles et les salaires sont avantageux car en moyenne 1,5 fois supérieurs au commerce de détail. Le commerce de gros occupe donc une position clé sur l’ensemble du territoire dans les filières de l’agroalimentaire, de l’interindustriel ou encore de l’export. BtoB my job ! est une marque créée en 2017 par le centre de formation INTERGROS et la CGI, confédération représentative des entreprises du commerce de gros et international. Son but est de faire la promotion des métiers du commerce de gros et international auprès des jeunes

Ecrit par Gaëlle Menage


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda