Le Top 20 de l’Entre Deux Mers 2016 remis au château Fleur de Ninon

Le TOP VIN sélectionne chaque Printemps, depuis 2005, le top des vins de l’Entre-deux-Mers, sur le dernier millésime. La présentation des finalistes a eu lieu le Lundi 7 Mars au Bar à vin du CIVB, à Bordeaux. Le trophée du TOP VIN a été remis au vainqueur ayant reçu la meilleure note de dégustation.

Le trophée a été remis par Michèle Laroque (talentueuse actrice et artiste majeure de la tournée des enfoirés) marraine du Top Vin 2016, en présence des vignerons de l’Entre-deux-Mers, de la presse, des personnalités et des professionnels du monde du vin de Bordeaux. Une Ambassadrice de qualité pour l’excellence du blanc version Entre-deux-Mers ! La première sélection des 20 meilleures cuvées parmi l’ensemble des vins présentés, avait lieu le lundi 29 Février à la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers, à La Sauve. Le Jury composé de 20 jurés, professionnels, négociants, courtiers, sommeliers, journalistes, présidents de clubs oenologiques et bloggeurs, et présidé par
Claire Casciello, chef sommelière du restaurant "le Quatrième Mur", désignait à l’issue d’une dégustation à l’aveugle, les 20 meilleures réussites de l’appellation.

Le trophée et les bouteilles du palmares

Ce trophée, réalisé spécialement par le Designer Rémi Denjean, en acier et douelles de barriques, symbolise l’équilibre, la finesse et l’excellence des vins de l’Entre-deux-Mers. Il sera remis en jeu en 2017. Stéphane Dupuch précise : "Ce challenge, créé en 2005, permet de mettre en valeur l’excellence des vins de notre appellation autour d’un concours basé sur la qualité. Il est aussi l’occasion de fédérer les propriétaires de l’Entre-deux-Mers, et de leur apporter la reconnaissance de leur travail, de leur investissement dont ils ont besoin pour continuer chaque jour à progresser, et satisfaire un public d’amateurs exigeant et reconnaissant des progrès effectués tous les jours en faveur de la qualité." Après une courte parenthèse aujourd’hui refermée où les vignerons se sont mis à produire un blanc moelleux, un retour à la tradition a été enregistré grâce auquel les vins de l’entre2mers ont retrouvé leur personnalité initiale, celle d’un blanc sec de Bordeaux pouvant revendiquer l’appellation d’Origine Contrôlée entre2mers

Palmares

L’Entre-deux-mers fut l’un des premiers vignobles conséquents de la région et doit son nom à sa situation géographique entre Garonne et Dordogne, considérées comme des mers jusqu’à la zone d’influence du Mascaret, découpant un très large triangle au cœur du plus grand département de France. L’appellation a choisi pour siège un lieu emblématique qui affirme combien le vin est un élément du patrimoine : la grange dîmière de l’abbaye de la Sauve-Majeur, d’où sont partis les moines bénédictins chargés de défricher l’Entre-deux- mers et de développer la culture de la vigne. Pour dire la messe il faut du vin et c’est ainsi que chaque petite église ou chapelle se sont entourées de barrails (terrain entouré de haies) de vigne quand le lieu de culte n’était pas implantée entourée de vignes. Le millésime 2015 s’annonce comme un grand millésime dans la mesure ou des conditions climatiques optimales ont présidé aussi bien à la floraison qu’à la nouaison ainsi qu’à la maturation. Les vendanges se sont déroulées dans des conditions parfaites dès le début septembre dans les zones les plus précoces.

Paysage de l’Entre-deux-Mers

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda