Le théâtre fête le vin



Publié le 18 juin 2016 à 09:07

Cinéma & Spectacles

Prenons ensemble le chemin qui mène à cette vigne. Essayons de comprendre le doux et long labeur de ces graines d’ hommes, unis en grappes pour remplir les tonneaux qui enivreront le monde de parfums et de plaisir.


L’ univers du vin s’ est offert un nouveau grand cru, un millésime de mots, un duo de vignerons du verbe, Cyril Cosson et Philippe Souque, qui, en une pièce de théâtre, vous amène à flâner dans les chais imaginaires de leurs vicissitudes bacchusiennes.

Pour rendre hommage à cet élixir théâtral, quoi de mieux que de tracer un parallèle symbolique entre l’œuvre culture et la vigne nature, en s’appuyant sur les stades phénologiques. Ainsi peut-être, de la nature sentimentale du texte émanera la belle complexité de la culture œnologique.

Bourgeonnement :
Pomerol. Château La Croix Taillefer. Tout commence dans le chai de Romain Rivière, les balbutiements des premiers bourgeons rebondissent sur les tonneaux et éveillent auprès d’ invités cosmopolites le désir d’ en déguster encore.

Développement des feuilles :
Le 20 mai 2015 : sortie de création au 125, rue Belleville à Bordeaux. La compagnie « Le dernier strapontin » fait naître « BLIND TASTE », dans la plus humble discrétion, et commence à sentir que les mots sur le papier se changent en feuilles sur les branches.

Apparition des inflorescences :
Juillet 2016. Festival de Vanxains, « La Tour des miracles ». L’aventure continue et prend forme. Un spectateur laisse glisser sur ses joues quelques larmes, touché par tant d’amour déclamé, et leur demande d’éditer le texte. Le fonds vient de créer la forme.

Floraison :
Alliance française de Singapour, le 23 octobre 2015. Changement de cépage, de parcelle, d’appellation, de terroir, de pays. Blind Taste éclot à l’étranger et tente l’impossible récolte en récitant au rythme du surtitrage. Difficile exercice de style réussi, arrosé d’une dégustation de vins d’Inde (Grover Zampa).

Développement des fruits :
Janvier et Février 2016, Blind Taste affronte un nouveau public à l’ occasion d’événements privés et voit les graines de leur talent grossir au fil des représentations.

Avril 2016 : Déjà une année de bonheur et juste avant les vendanges méritées : un bel anniversaire et l’édition du livre.

Maturation des baies :
Et puis soudain, un geste du ciel tant convoité. Pendant la fête du vin, du 22 au 26 juin 2016 au Théâtre de l’ Inox*, 13, rue Fernand Philippart à Bordeaux à 20h tous les soirs et les 25 et 26 à 17h et 20h, prenez votre panier et votre sécateur et allez cueillir la noblesse de leur raisin mûr à souhait.

Sénescence et début de la période de dormance :
Mais ne croyez pas que ces hommes de lettres-là ne pensent pas à l’après. Tout s’ endort pour mieux se réveiller, une suite qui ne pourra s’ apprécier que si la première cuvée a été dégustée. Alors réservez vos places au milieu des rangs de vigne, imaginez le parfum vous enivrer et vos papilles s’ impatienter.

Ecrire sur Blind Taste et ses auteurs procure la joie de la première fois, tant le texte et ceux qui l’ ont couché sur le papier incarne le vrai, le beau et le sincère. Le vin est noble et pour s’ y confronter, il faut être seigneur. Cyril Cosson et Philippe Souque le sont, vous verrez !

Réservation : www.blindtaste.artfolio.com

* Exposition photo de Colette Galtier, artiste des Chœurs de l’ Opéra de Bordeaux et photographe.


Denis Lalanne


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Boomerang ou « la pitié carnivore » (...)

| le 18 mars 2017
LE BOOMERANG est une arme terrible qui revient toujours frapper la tête de celui qui le lance, mais c’est aussi le nom de la pièce que la compagnie L’OeiL joue en ce moment au théâtre « La Lucarne (...)

« Je préfère qu’on reste amis ! » au Théâtre des Salinières

15 mars 12:51

Au TnBA, Théâtre du Port de la Lune à Bordeaux : Les Animals

13 décembre 2016 18:17

« Deux hommes tout nus » au théâtre des Salinières

16 novembre 2016 11:39

Le théâtre des Salinières s’est fait une beauté.

6 octobre 2016 18:40

Les grapheurs du Jardins des arts, deuxième partie

25 juin 2016 12:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement