Le social en France : quelques chiffres ….



Publié le 3 novembre 2016 à 17:09

Politique

Epris de plus de justice et d’égalitarisme dans une société où à l’évidence la souffrance sociale est bien présente, les Français sont depuis longtemps réputés hostiles aux chiffres. A l’image d’un entrepreneur en difficulté refusant de regarder son bilan, notre pays, ses dirigeants et ses habitants refusent depuis fort longtemps de regarder en face l’état des comptes du pays.


La protection sociale

Avec un montant égal à 33% de son produit intérieur brut, la France est avec le Danemark le pays au monde qui consacre la plus grande partie de sa richesse nationale à la protection sociale. Nul autre pays ne fait mieux, avec des performances notamment en matière d’accès aux soins et de retraite supérieures à celles des autres pays. La France est dans ce domaine le pays le plus égalitaire.

Les impôts et taxes, la France sans rivale ….

Dans ce domaine, la France se situe en tête de toutes les nations, loin, très loin même devant les pays anglo-saxons avec un taux de prélèvements (impôts et cotisations sociales) de 47 %. En matière de fiscalité, la France est sans rivale, elle est le pays le plus taxé au monde et fait preuve dans ce domaine d’une immense créativité. Punir la richesse en une sorte de châtiment républicain est le mot d’ordre de la gauche. L’ISF, à l’évidence contre performant pour l’Etat depuis sa création, reste vécu par une majorité de Français comme la juste punition de l’injustice sociale.

Autre caractéristique française dans ce domaine, la proportion de ménages ne payant pas d’impôt sur le revenu augmente régulièrement pour atteindre le taux étonnant de 54% (record absolu) alors que les 10% des contribuables les plus aisés (et non pas riches) paient à eux seuls 70% de l’impôt sur le revenu. Sous couvert de redistribution, redistribution dont les effets restent d’ailleurs peu visibles, c’est l’insatisfaction générale et le découragement au sein des classes moyennes qui prévalent.

Et demain …

Pour ce qui est du souci d’un plus d’égalité sociale, il est bien évident que la France se place sans nul doute en tête du classement des nations, alors que l’efficacité économique de cette politique de « redistribution » ne manque pas d’interroger. Dans notre pays alors que « la pression fiscale » a progressé, l’économie a régressé et la popularité du gouvernement a sombré.

Avec des taux de 33% du PIB en ce qui concerne la protection sociale, et de 47% en matière de prélèvements obligatoires, la cohésion sociale est certes un souci prépondérant en France, sauf que le déficit budgétaire récurrent et l’état de la dette de la France (plus de 2100 Milliards d’Euros) soit, autour de 100% du PIB, laissent à penser que les limites sont atteintes et même dépassées et que le recours répété à la redistribution n’est pas la solution.

Les largesses électorales de fin de mandat de nos gouvernants, largesses d’autant plus faciles à accorder qu’ils n’auront pas à en assumer les conséquences coûteuses dans leur bilan, n’arrangent rien à l’affaire, d’autant que d’ici le mois de Mai, de nombreuses surprises restent encore à craindre en la matière.

Nul doute, qu’il serait souhaitable au mois de Mai, de choisir pour prendre les rênes du pays, un candidat tout de suite prêt, pour ne pas dire enfin prêt, à se pencher sérieusement sur les « livres de compte » de la Nation ….


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Conseils Généraux se transforment

| le 4 octobre 2013
Le préfet Michel Delpuech est venu présenter les modifications qui vont affecter les Conseils Généraux lors du renouvellement de 2015. En fait la communication était pour avis simple sans pouvoir (...)

Prélèvement de l’impôt à la source, est-ce bien le moment ?

16 août 2016 17:17

Une prime à la casse : "Universelle"

4 janvier 18:06

BPI à nouveau partenaire des Boxers de Bordeaux

10 octobre 2017 16:59

L’accueil de congrès : un enjeu économique pour Bordeaux

16 septembre 2017 12:31

Comment investir dans le vin et diversifier vos placements ?

20 juillet 2017 12:04
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement