Bordeaux

Le skateboard : Un sport, une mode

Facilement utilisable pour se déplacer, le skate est partout à Bordeaux. Que ce soit dans les skateparks ou dans la rue, la ville attire des amateurs et des professionnels de toute la planète.

Arrivé des Etats-Unis dans les années 1970, le skate est un sport connu de tous, et qui attire de plus en plus de gens. Difficilement praticable à l’époque, un changement d’affluence est apparu dans les années 2000, phénomène étroitement lié au développement de la ville de Bordeaux à ce moment là, la période de transition de travaux à Bordeaux à été parfaite et offrait un super terrain de jeu aux skateurs. Mais désormais où peut-on pratiquer le skate dans Bordeaux ? Tout ce qui va être urbain est un appel à être détourné par le biais de sa planche à quatre roues. Les places en granite lisse sont cependant les espaces les plus prisés par les skateurs, ce qui génère des nuisances (bruits, dégradations…) et donc des conflits d’usages avec certains riverains. C’est pourquoi la pratique du skate à Bordeaux n’a pas toujours été totalement libre, elle a longtemps été empêché par des amendes, pouvant s’élever jusqu’à 70 euros pour les places en centre ville, ou des architectures « anti skate », comme à Mériadeck.

Un réel phénomène de mode s’est abattu sur la ville de Bordeaux et ses habitants qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ce nouveau moyen de déplacement, mais comment expliquer l’ascension d’une culture skate à Bordeaux ? L’hypothèse la plus probable est que la proximité de l’océan et donc d’autres sport de glisse tel que le surf a probablement jouée un rôle dans le développement du skate dans les rues de Bordeaux. La ville est un terrain de jeu idéal pour les skateurs et c’est à partir des années 2000 et l’arrivée du nouveau Bordeaux que ce sport s’est développé. De nombreuses photos, vidéos, films mettant en scène des skateurs dans les rues de la capitale Girondine, ont circulé sur Internet, ce qui a crée un nouveau phénomène : le « skate tourisme ». De nombreux skateurs venus du monde entier viennent depuis, visiter Bordeaux, dans le but d’y pratiquer le skateboard, ainsi la ville de Bordeaux ajoute grâce au skateboard un argument supplémentaires sur sa liste de ressources pour attirer les touristes.

Ecrit par Bastien Marcou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda