Le saumon fumé : la star incontournable des repas de fête pour près de 70% des Français !



Publié le 30 novembre 2017 à 12:22

Tourisme, gastronomie, vins

Les Français sont de grands fans de saumon fumé : d’après la récente enquête menée par CSA pour les professionnels français du saumon fumé (ETF) au mois d’octobre, ils sont 9 sur 10 à en consommer. En 2016, le marché français en a ainsi proposé près de 38.000 tonnes, dont 80 % préparées et fumées en France.


Le saumon fumé : une tradition française ancestrale
L’Hexagone possède en effet une longue tradition du fumage de poissons et figure parmi les plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe, avec 33.827 tonnes fabriquées en 2016. Jugé incontournable des fêtes de fin d’année par près de 7 Français sur 10 (68%), le saumon fumé s’invite également à de nombreuses autres occasions tout au long de l’année. 23% des consommateurs disent ainsi en savourer lorsqu’ils reçoivent des invités et 22% pour célébrer de grandes occasions. Avec ses qualités pratiques, gustatives et nutritionnelles, ce poisson festif a en effet tout pour plaire. Plus de 9 consommateurs sur 10 le jugent ainsi pratique et facile à consommer (95%), estiment qu’il s’agit d’un produit plaisir (94%) et savoureux (91%) et s’accordent à dire qu’il est riche en oméga 3 (92%). Les ateliers de fumage français ont depuis longtemps développé le fumage du saumon qui remontait les cours d’eaux hexagonaux, en complément du poisson pêché en mer (harengs, maquereaux).

Des contrôles étroits pour une qualité exemplaire
Engagées pour la qualité, les entreprises de fumage prêtent une attention toute particulière à la provenance du poisson qu’elles préparent. Les saumons fumés sont étroitement surveillés tout au long de leur processus de production : depuis la ferme aquacole jusqu’au conditionnement. Les fumeurs français procèdent à une sélection rigoureuse des élevages avec lesquels ils travaillent dans le cadre de stricts cahiers des charges et se rendent régulièrement sur place pour vérifier leur conformité. Dans les ateliers, des contrôles réguliers sont effectués à toutes les étapes de la préparation du saumon et ce dès la livraison du poisson.
Produit d’excellence, le saumon fumé en France est soumis à des règles strictes. Il respecte notamment la norme AFNOR V 45-065 et le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène des poissons fumés. Le saumon fumé en France est ainsi d’une qualité exemplaire et, pour les Français qui connaissent cette tradition, il représente une garantie de fourniture d’emplois en France (55%) et de traçabilité (55%). Une attention de chaque instant qui est un gage de confiance pour les Français. Parmi le tiers ayant entendu parler des efforts mis en œuvre par la profession, près de 3 sur 4 (74%) affirment en effet avoir davantage confiance dans les modes de production du saumon fumé en France.

Le saumon fumé répond à toutes les envies !
Le saumon fumé joue les invités de marque sur toutes les tables festives. Il faut dire qu’il sait s’adapter à toutes les occasions. Les professionnels de la fumaison proposent aujourd’hui une large gamme de produits pour les différentes envies festives des consommateurs. On le retrouve en tranches, des plus petites aux plus grandes, mais également en cœur de filet, lardons, médaillons, émincés, rillettes … Ses origines sont multiples : il vient de Norvège, bien sûr, mais également d’Écosse, d’Irlande, des Iles Féroé ou encore d’Alaska… Il nous invite à de véritables voyages gustatifs avec les fumages traditionnels, des produits « nature » ou plus élaborés, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic, aneth, baies ...), le carpaccio de saumon fumé, les sashimis de saumon fumé, etc. Le saumon fumé s’adapte ainsi à toutes les tendances culinaires. Il sait aussi bien répondre aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, que se combiner à d’autres ingrédients pour créer de délicieuses recettes traditionnelles ou bien bousculer les codes de la gastronomie.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le marché des vins et spiritueux : (...)

| le 17 juin 2017
A la veille de l’ouverture de VINEXPO Bordeaux, le rendez-vous international de la filière des vins et spiritueux, zoom sur un marché complexe et en pleine effervescence. L’étude prospective (...)

Pour la quatrième édition de Goût de/Good France, un territoire est mis en avant

20 mars 11:04

Les marchés de Noël les plus populaires sur Facebook

15 décembre 2017 16:24

La période de Noël est-elle efficace pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

13 décembre 2017 18:13

Le Marché Solidaire de la place Pey Berland inauguré par Alain Juppé

10 décembre 2017 23:13

Les produits du terroir se font une place au Marché de Noël de Bordeaux du 24 novembre au 26 décembre 2017

7 décembre 2017 09:12

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Crabe Marteau
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement