Le Salon de l’Agriculture d’Aquitaine Limousin Poitou Charente 2016



Publié le 13 mai 2016 à 10:59

Actualité

Déjà second salon agricole français le salon qui est maintenant devenu le salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou Charente est donc le salon agricole de la plus grande région de France avec la plus grosse production agricole et la plus diversifiée.


Cette grande Aquitaine c’est presque un pays qui pourrait être auto suffisant sur bien des points et c’est devenu la plus grande région agricole de France ce qui suppose un salon à la hauteur de son rang et les responsables s’y sont employés.
La Ferme, vitrine du patrimoine et des savoir faire agricole régionaux.
En 2016, les 10.000 m² de la ferme vont permettre de valoriser plus que jamais les innombrables richesses du patrimoine agricole de la nouvelle grande région. Reconstitution fidèle d’une exploitation où toutes les filières seront associées, elle présentera les spécificités régionales, savoir-faire et dernières innovations techniques que l’on peut rencontrer dans une exploitation moderne. A travers des aires dédiées, la Ferme proposera un panorama complet des cultures végétales (vergers, pépinières, vigne, grandes cultures, serres horticoles) et productions animales régionales (moutons, bovins, porcs, volailles). En parallèle elle valorisera d’autres activités telles que l’apiculture, la fabrication de fromages, l’agritourisme... Grâce au partenariat noué avec l’École d’Ingénieurs Bordeaux Sciences Agro, 80 élèves participeront à son animation, notamment en accompagnant les visiteurs dans le cadre du parcours de l’enfant, dispositif proposé par les jeunes agriculteurs d’Aquitaine.

Voyage culinaire au cœur de la première région gourmande de France
Pendant toute la duré du Salon de l’Agriculture, l’espace Gastronomie stimulera les papilles des visiteurs en leur faisant découvrir et déguster les produits phares de la nouvelle grande région ALPC. Avec un total de 156 signes de qualité tous labels confondus, la région se place au premier de la production alimentaire validés par un signe d’Identification de Qualité ou d’Origine. Les produits laitiers y sont largement représentés avec les fromages typiques d’Ossau-Iraty, du Cabécou du Périgord, du Chabichou du Poitou ou du Mothais sur feuille... Les produits de la mer seront présent avec les huîtres qu’elles soient de Capbreton, d’Arcachon ou de Marennes-Oléron ainsi que les poissons qu’ils soient de mer ou de rivière avec notamment lamproie et esturgeon qui produit le caviar très à la mode en Dordogne (Montpon, Neuvic). Les légumes et les fruits largement répandus sur l’ensemble du territoire, ses volailles, ses élevages de bovins avec les races à viande sans omettre qu’elles soient Limousine ou Bazadaise, les différents vignobles de l’Iroulégy au Bergerac en passant par les vignobles de Branceilles ou de Queyssac-les-Vignes en Limousin, les vignobles du Haut Poitou et bien sur les prestigieux vignobles de la Gironde

Marché des producteurs de Pays du 18 au 22 mai
Dans ce type de marché agriculture, convivialité et gourmandise font bon ménage. Organisé comme sur une place de village,le Marché des producteurs de Pays est un lieu de partage et d’échanges. Il offre au public l’opportunité de découvrir un large éventail de produits régionaux et de dialoguer avec des agriculteurs passionnés. Produits authentiques, relation directe entre producteurs et consommateurs, art de vivre et défenses de la qualité des produits et de leur origine. Dans le cadre du Salon de l’Agriculture c’est le lancement de la saison des marchés de pays et en journée comme en soirée, 15 producteurs proposeront une sélection complètede produits issus des différents territoires de la grande région, à déguster sur place ou à emporter comme canard gras, viande de bœuf et de veau, crêpes salées et sucrées à base de farine et d’œufs de la ferme, fromage de brebis, de vaches et mixtes, pains ou traditionnels et pâtisseries bio, fraises, miels, confitures, jus de fruit naturel, Armagnac et Floc de Gascogne, bières, cidres et vins, ainsi que cafés, chocolats, thés et infusions issus du commerce équitable. En fait une extraordinaire palette de produits en tous genres pour le plaisir des papilles.
Salon de l’Agriculture du 14 au 22 Mai pour plus d’info cliquez ici


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’accueil de congrès : un enjeu (...)

| le 16 septembre 2017
Avec 1,6 milliards de retombées économiques* sur l’Hexagone, l’activité d’accueil de congrès constitue un véritable enjeu économique pour les métropoles régionales comme Bordeaux. Avec plus de 40 congrès (...)

Un triomphe pour l’édition 2017 du salon de l’Agriculture

1er juin 09:08

La folie Bordeaux Geek Festival

14 mai 2016 14:18

Quand la foire amuse la galerie

24 mai 21:45

La 96ème Foire de Bordeaux inaugurée

21 mai 15:14

Salons Vivons 2016

28 octobre 2016 21:59
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement