Bordeaux

Le Roquefort investit le Métropolitain

Le roi des Fromages a fait escale à Bordeaux pour donner le coup d’envoi de la tournée "Partageons le Roquefort" dont le fil conducteur est d’associer le Roquefort à un produit du terroir des métropoles traversées.

A bord de son Roquefort’Truck, le plus célèbre des fromages sillonne les routes de France pendant le mois d’octobre avec au programme Bordeaux comme point de départ et Lille comme point d’arrivée en passant par Marseille, Lyon et Strasbourg pour marier sa pâte persillée aux meilleurs produits du terroir sous la houlette du Top chef Quentin Bourdy très attaché à sa région et à ses origines aveyronnaises qui est le metteur en scène du Roquefort pour cette tournée. Le Roquefort grâce à son goût typique mais également son intensité et son identité si singulière, représente une véritable institution gastronomique et un art de vivre à la française. Il est le premier fromage à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 1925. Rien de plus normal pour un fromage qui dès Charles VII (1422/ 1461) grâce à Jacques Cœur a acquis ses lettres de noblesse. Il faut se souvenir pour nous Aquitain que c’est le règne qui a mis fin à la domination anglaise et à la guerre de Cent Ans avec la bataille de Castillon.
Quentin Bourdy
Le Roquefort après une station du Roquefort’Truck place Stalingrad afin de faire découvrir le produit côté grand public a transporté ses pénates au Métropolitain, une cave à vin situé 49 cours Alsace Lorraine ou Quentin Bourdy a fait déguster sa création en associant le Roquefort à une spécialité bordelaise le cannelé. pour élaboré le Cannelé au Roquefort. Le cannelé au Roquefort convient très bien à l’apéritif et au Métropolitain qui non seulement est une cave à vin mais aussi une cave à manger les associés qui pilotent le lieu ont tenu à faire découvrir les vins du Domaine viticole de Cabidossitué dans le Nord du Béarn qui présente une gamme de vins remarquables en blanc qu’ils soient doux ou sec se mariant très bien avec le goût si particulier du Roquefort que ce dernier se présente en cannelé au Roquefort ou on choisira plutôt le sec ou sur le Roquefort seul ou l’on sera plutôt tenté par le doux car on sait bien que les grands liquoreux du Sauternais se dégustent accompagnés de Roquefort.
Le Metropolitain
Quentin Bourdy a bien voulu livrer sa recette de Cannelés au Roquefort avec
Ingrédients pour 6 personnes :
150 g de Roquefort ;1/2 litre de lait ; 50 g de beurre ; 100 g de farine ; 2 œufs
Préparation :
Dans une casserole faire chauffer le lait, le Roquefort et le beurre.
A côté, mélanger les œufs et la farine.
Détendre le mélange oeuf et farine en le mélangeant avec le lait, dans la casserole
Ensuite cuire le tout comme une crème pâtissière (bien cuire à la casserole)
Remplir les moules à cannelé et cuire 45 min à 45 °
Vous pourrez ainsi épater vos amis à l’apéritif en leur faisant déguster un cannelé à la saveur particulière et leur faire découvrir un vin qu’ils ne connaissent surement pas et qui gagne à être connu pour sa finesse et ses arômes.
Quentin Bourdy et sa femme Noémie Honiat, tous les deux aveyronnais ont le restaurant l’Univers à Villefranche de Rouergue

Ecrit par Bernard Lamarque