Le rendez-vous printanier des vins de Blaye



Publié le 5 avril 2016 à 08:21

Tourisme, gastronomie, vins

JPEG - 133.1 ko

Les 9 et 10 avril prochains, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se donnent rendez-vous dans la Citadelle de Blaye pour venir rencontrer pendant 2 jours le grand public et faire découvrir toute la diversité de leurs vins.


Le rendez vous de toute l’appellation
Un rituel immuable depuis 21 ans ! Avec au programme : 80 vignerons réunis dans la Citadelle de Blaye, des dégustations, des ateliers, des animations et de nombreuses découvertes. Un évènement à ne pas manquer ! Dominant l’estuaire de la Gironde, le terroir de Blaye Côtes de Bordeaux renferme d’incroyables richesses. Passés les paysages vallonnés modelés par les nombreux mouvements géologiques, un horizon presque marin appelle les bords de l’estuaire. Véritable puzzle pédo-géologique, le vignoble est cultivé en plaine, à flanc de coteaux ou sur des hauts plateaux. Le vignoble est établi sur 3 cantons aux caractéristiques bien particulières : le canton de Blaye largement argilocalcaire, la région de Saint-Ciers-sur-Gironde se caractérise par des buttes argilo-graveleuses ou sablo-argileuses et à l’est de l’appellation et de Saint-Savin de Blaye, les coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux côtoient des plateaux silico-argileux. Les vins rouges, bénéficient de tous les charmes du Merlot qui en est le cépage majoritaire, offrant une couleur profonde et des notes fruitées. Les vins blancs quant à eux, dont le Sauvignon est le cépage roi, éblouissent de leur robe jaune pâle. Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation déclare « Notre appellation étant très vaste (près de 6000 hectares), nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d’un week-end. La Citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et son panorama sur l’estuaire, est un lieu magique et idéal pour cette rencontre ! »

Deux jours d’animations en Citadelle
Clé du succès du Printemps des Vins, le programme d’animations, compris dans le pass dégustation, proposera cette année encore des activités pour tous les goûts. L’art de l’assemblage, la dégustation ou encore les accords mets & vins feront l’objet d’ateliers pédagogiques participatifs tandis que le petit train touristique, les balades en calèche ou en bateau, les spectacles d’oenomagie particulièrement pour les enfants ou encore les démonstrations de labour à cheval feront le plaisir des petits et des grands. Enfin, le week-end fera la part belle aux découvertes gastronomiques et artistiques grâce à un marché gourmand de producteurs régionaux, des concerts de rue ou encore des expositions de photos. Véritable événement pour les 15 000 visiteurs attendus, le Printemps des Vins de Blaye est aussi très suivi sur le web. « Cette année encore, nous avons mis beaucoup de moyens en oeuvre pour faire vivre la manifestation auprès des internautes. Site internet dédié, prévente en ligne, jeu concours pour gagner des baptêmes de l’air en hélicoptère, hashtag #PDVBlaye ou encore venue de blogueurs, le Printemps des Vins sera à l’image de l’appellation : connecté ! » confie Cendrine Caillier, responsable de la communication de cette manifestation qui en est à sa 22ème édition et qui s’annonce prometteuse.

Programme du Printemps des vins de Blaye cliquez ici


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 125.3 ko

Le château de Portets, une étape (...)

| le 18 janvier 2017
Escale dans les Graves pour le club qui a accueilli Marie-Hélène Yung-Théron qui est à la tête du château de Portets. Une étape où l’élégance des vins, bien dans l’esprit du bordeaux, rejoint celle de (...)
JPEG - 110.4 ko

La 2ème édition à Bordeaux de « J’irai déguster chez vous » :

25 novembre 2016 13:30

Andernos : Les Cabanes en Fête édition 2015

7 décembre 2015 18:12

Mission accomplie pour « J’irai déguster chez vous » à Bordeaux !

21 décembre 2016 08:40

Le club Edouard Féret, la dégustation démystifiée.

30 octobre 2016 10:29

La Ronde des Caves à Rauzan,

11 octobre 2016 09:51

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Le K2
localisation de l'annonce Gradignan Restaurants
Lire +
La Grande Maison
localisation de l'annonce Bordeaux Hébergements
Lire +
Le Chai d'Ornon
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement