Le Reggae Sun Ska, tout le monde se l’arrache



Publié le 5 août 2016 à 16:47

Actualité

Arrivé sur le campus sur la pointe des pieds car accepté du bout des lèvres par l’Université il y a 3 ans, aujourd’hui tout a changé et entre Pessac et Pauillac on pourrait bien assister à un bras de fer.


Historiquement le Reggea Sun Ska a vu le jour dans le Médoc exactement sur le stade de Cissac Médoc en 1998 peu après le premier Bordeaux Fête le Vin, les deux manifestations ont donc le même âge. Devenu pratiquement le premier festival d’Europe du genre, le Reggae Sun Ska est un formidable atout d’affichage et l’Université un peu frileuse au départ a saisi l’importance du sujet d’autant qu’elle est la première université européenne à recevoir une telle manifestation sur son campus ce qui la met en valeur et valide son modernisme. Il semblerait que cela donne des idées à d’autres mais Bordeaux restera comme inscrit dans l’histoire. Il faut dire qu’une profonde collaboration est née entre l’équipe du Reggae Sun Ska avec d’autres manifestations pessacaises comme les Vibrations Urbaines ce qui a créé un lien fort avec l’ensemble des trois communes qui hébergent l’Université à savoir Pessac, Talence et Gradignan dont un représentant de chaque ville était présent lors de la conférence de presse de présentation de cette 19ème édition. Après l’introduction du directeur et créateur du festival Frédéric Lachaise qui a fait état d’une amélioration du bilan de la manifestation qui semble avoir acquis un point d’équilibre. Il a fait état des forces mobilisés pour réaliser ce festival avec l’apport des bénévoles. C’est ensuite la Région qui a pris la parole pour spécifier que la Région est très attachée à ce festival dont elle est partenaire depuis 19 ans et elle le dote de 125.000€ de subvention directe avec l’avantage qu’elle procure sur le tarif SNCF qui ressort à 50 % de son prix pour l’acheminement du festivalier et c’est complété avec le tarif du tramway. C’est le président Gleyze qui a pris la parole en suivant pour souligner que c’était le festival majeur du département et que sa contribution était plus modeste que celle de la région, pour lui la culture est essentielle car c’est un activateur et que c’est même un rempart pour le respect de tous prêchant pour un retour aux origines médocaines du festival avec ses valeurs humaines et culturelles véhiculées pour faire barrage au Front qui s’implante dans le Médoc et que ces valeurs doivent être diffusées dans le monde rural.

Debout Arnaud Bengochea et Fred Lachaise, dix neuf ans au service du Reggae Sun Ska

La Métropole par la voix de Michel Héritié a précisé que si la cuvée 2014 a été un peu hésitante, la production 2015 a été meilleure et que 2016 sera encore meilleur sous entendant qu’il faut du temps pour stabiliser une telle manifestation avec son environnement. Il s’est félicité que le réseau de transport métropolitain se mettent au service du festival qui peut ainsi être desservi dans de bonnes conditions et la Métropole démontre par là son attachement à maintenir le festival dans un périmètre urbain. Par la voix de François Sztark, Pessac après les premières hésitations se montre aujourd’hui enthousiaste de la tenue du festival sur le campus universitaire qui permet des développements sur le campus comme le Street-Art et qui apporte en termes économiques. Pour les communes de Talence et de Gradignan certes apparemment un peu moins directement impliquées les représentantes se sont dit très intéressées par le maintien du festival sur le campus. En ce qui concernent les universitaires aujourd’hui leur religion est faite et ils souhaitent le maintien du Reggae Sun Ska sur leur territoire et le Président de l’Université s’est déjà prononcé pour la prolongation du contrat pour les années à venir en mettant à disposition un certain nombre de ressources importantes comme l’informatique. Il semble bien que la région sans que cela soit dit ouvertement par Eric Correia serait assez favorable au maintien dans les lieux actuels alors qu’en sera t’il pour la suite difficile à dire qui l’emportera entre le monde urbain et le monde rural. En attendant cette 19ème édition comme chaque année propose une multitude d’animations pour rendre le séjour des festivaliers plus fun ! Avant les concerts, on peut se laisser tenter par une projection d’un film ou un concours de pétanque et on peut oser l’expérience d’un moment zen. Cette année on retrouve la scène Dub University qui fait vibrer les festivaliers au réveil sur le camping et l’espace Reggae Sun Kids qui s’occupe des bambins, ainsi que l’Ensemble National de Reggae qui fera swinger un peu partout, sur le site du festival..
photo : de gauche à droite Mme Frédérique Fabre-Tabourin (Talence) ; Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental ; Catherine Melul (Gradignan) ; Michel Héritié (Métropole) ; Eric Correia (Conseil Régional) ; Alexandre Péraud (Université Bordeaux Montaigne) ; Fabrice Blanquie (Université de Bordeaux) ; François Sztark (Pessac)
programme vendredi
programme samedi
programme dimanche


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Maroquinier à Bordeaux depuis (...)

| le 15 octobre 2017
Une saga familiale depuis quatre générations consacrée à la créativité, au savoir-faire, à la quête du beau et de l’harmonie dans le domaine de la maroquinerie, tel est le parcours de la famille Massip (...)

Une 20ème année pleine de ferveur et de réussite pour le Reggae Sun Ska

23 août 07:22

20 ans pour le meilleur festival reggae de France

7 août 17:08

Ambiance et artistes au Reggae Sun Ska

15 août 2016 12:10

Le Reggae Sun ska sous l’œil de Loïc Cousin

7 août 2016 23:19

Le Reggae Sun Ska prend ses marques sur le Campus

7 août 2016 12:19
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement