Le Reggae Sun Ska fête ses 20 ans



Publié le 31 juillet 2017 à 10:14

Musique & Concert

Pour la 4ème année consécutive, l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne accueilleront le Reggae Sun Ska Festival. Le premier festival de reggae en France se déroulera cette année encore sur le campus universitaire les 4, 5 et 6 août pour fêter ses 20 ans.


A l’occasion de sa vingtième édition, les organisateurs ont prévu de faire les choses en grand. Au cœur du projet, un retour sur 20 ans d’engagement pour une musique libre, 20 ans d’une programmation truffée de stars mais aussi de nombreuses découvertes, et enfin 20 ans de travail et d’acharnement pour faire vivre à tous un événement incontournable de la scène reggae internationale. Et durant toutes ces années plus de 1500 artistes et 600 000 festivaliers ont été accueillis grâce aux 800 bénévoles et organisateurs qui donnent vie à l’événement chaque année. Le festival permet de démocratiser une musique souvent mise de côté et enfermée dans les clichés. Il défend ainsi cette musique jamaïcaine et permet de faire découvrir au plus grand nombre son esprit chaleureux, combatif et universel.

Le Reggae Sun Ska c’est bien sûr et avant tout une grande dose de reggae, agrémenté avec un peu de Hip Hop, de la Soul mais aussi beaucoup de Dub. Les 4 scènes du site accueilleront une programmation de qualité et pleine de nouveautés. On pourra ainsi retrouver des têtes d’affiches telles que UB40, Danakil, Panda dub ou encore Tryo en plus de la soixantaine d’artistes présents pour animer cette scène qui devrait être remplie de belles surprises. Et c’est l’artiste californien Harrisson Stafford, membre de Groundation, qui a l’honneur d’avoir une reprise de son titre « One Dance » comme hymne officiel de cette vingtième édition. Un artiste avec qui le festival partage des valeurs communes et qui saura trouver les bons mots pour parler de la génération Sun Ska, du festival et de son ambiance qui s’annonce mémorable.

Le Reggae Sun Ska est accompagné par la région, bénéficiant des labels Fest’Ter et Festivals d’été de la Nouvelle-Aquitaine. Il incarne un message universel de paix, d’amour et de tolérance, partagé par la région pour qui « Soutenir la diversité, c’est être garant du vivre ensemble ». Le soutien du département de la Gironde a lui aussi été primordial dans le développement du Raggae Sun Ska qui a reçu le label Scènes d’été. Le campus universitaire se transfigurera une nouvelle fois en pleine saison estivale et fera vivre le campus au rythme du reggae. D’autant plus qu’il se situe à seulement 6 km du centre-ville de Bordeaux et sera accessible très rapidement en tramway, bus, voiture, et vélo.

Le Reggae Sun Ska, c’est aussi un mouvement pionnier sur l’éco-responsabilité. Depuis 2005, il milite auprès des festivaliers pour le tri, la valorisation des déchets mais aussi la généralisation des gobelets consignés. Toujours au niveau des engagement du festival, on pourra retrouver cette année la Fondation Abbé Pierre et son bus « Abbé Road ». Le but étant de sensibiliser les festivaliers aux problèmes du mal-logement. Après une visite de la reproduction d’un logement indigne, chaque festivalier pourra échanger avec les bénévoles de la fondation et se mobiliser en se faisant prendre en photo pour une collecte qui alimentera une grande galerie en ligne, rappelant ainsi l’urgence des sans-domicile. Enfin pour cette vingtième édition, le festival tient à remercier la génération Sun Ska qui a su donner au festival tout son rayonnement. Un engagement qui a permis de faire vivre le reggae en France en soutenant un mouvement, des artistes et un art de vivre.


Benjamin Benoit


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Musiques d’ici et d’Ailleurs

| le 17 novembre 2017
A Créon, commune de l’Entre 2 mers d’environ 5000 habitants l’ association La Rurale propose une offre culturelle pour tous, tournée vers le spectacle vivant, procurant des émotions, des moments de (...)

Une 20ème année pleine de ferveur et de réussite pour le Reggae Sun Ska

23 août 07:22

20 ans pour le meilleur festival reggae de France

7 août 17:08

Ambiance et artistes au Reggae Sun Ska

15 août 2016 12:10

Le Reggae Sun ska sous l’œil de Loïc Cousin

7 août 2016 23:19

Le Reggae Sun Ska prend ses marques sur le Campus

7 août 2016 12:19
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement