Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux - Sciences et Nature, Ouverture au printemps 2019.

Le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux, désormais rebaptisé Muséum de Bordeaux – sciences et nature, l’un des premiers créés en France (1791), occupe depuis 1862 un bel hôtel particulier (l’Hôtel de Lisleferme), situé en bordure du Jardin public. Sa rénovation-extension freinée par les très fâcheuses conséquences de la violente grêle qui s’est abattue sur la ville cet été devrait cependant permettre l’ouverture de cette magnifique réalisation bordelaise, au printemps 2019. 

Historique du projet …

C’est fin 2008 que le Musée ferme ses portes afin de réaliser sa rénovation-extension devenue indispensable autant pour assurer un meilleur accueil du public qu’une meilleure conservation des collections.  

L’objectif du projet muséographique du Muséum de Bordeaux est de s’interroger sur l’évolution des regards sur la nature et d’interpeller le visiteur en s’appuyant sur le patrimoine que représentent les collections. Le but est de proposer une nouvelle approche du partage avec l’ensemble des publics, dans une démarche de transmission-appropriation.

Dans cette perspective, la rénovation met en valeur les éléments patrimoniaux significatifs de l’édifice tout en introduisant des technologies innovantes permettant à la fois l’immersion et les interactions. Le projet architectural intègre de surcroît les nouvelles normes de conservation des collections tout en minimisant la consommation énergétique. 
Le chantier du bâtiment principal, au cœur du Jardin public, a été lancé en 2015, à la suite du transfert des collections, en 2011, dans le nouveau Centre de Conservation des Collections. 

Le personnel travaille depuis dans les bureaux aménagés dans l’ancien pavillon des serres.
L’aménagement intérieur (construction de vitrines) est en cours ainsi que la création des supports multimédias. La réinstallation des collections vient de commencer dans les espaces livrés. La réouverture est programmée en 2019. 

Le Projet …

Les volets de développement du Projet Scientifique et Culturel de l’établissement sont « la place de l’Homme dans la nature », le respect de la biodiversité et la beauté de la nature.  

Le Muséum de Bordeaux se distingue par la création d’un Musée des tout-petits, consacré aux enfants de moins de 6 ans, un spectacle multimédia qui plonge le visiteur dans l’univers des sciences naturelles et un dispositif d’animation qui saura vous surprendre. Durant cette période de rénovation-extension le Muséum de bordeaux a continué activement à rencontrer ses publics grâce au dispositif mobil Le Muséum chez vous. Le Muséum chez vous présente des collections du Muséum sous forme d’ateliers ludiques et conviviaux. Le Muséum a également su développer des relations privilégiées avec ses usagers aux travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram et Youtube).

La Directrice : Nathalie Mémoire …

Nathalie Mémoire, en sa qualité de conservateur, est directrice du Muséum de Bordeaux depuis 1992.

A ce titre, elle a initié et porté le projet de rénovation-extension de l’Hôtel de Lisleferme, qui abrite les collections du Muséum de Bordeaux depuis 1862. En parallèle d’une politique d’expositions temporaires poursuivie jusqu’en 2015, elle a élaboré le nouveau projet scientifique et muséographique de l’établissement, lancé les programmes de restauration et d’acquisition, engagé le récolement des collections ainsi que le déménagement de celles-ci. 

Accompagnée d’une équipe dynamique, elle prépare la prochaine réouverture en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre (Basalt architecture, Die Werft, Oteis, Impédance), les entreprises prestataires et les services de la ville et de Bordeaux-métropole.

Soulignons au passage l’accueil attentif et très professionnel de Nathalie Mémoire et de son équipe, la création d’un outil exceptionnel au service de tous, jeunes et moins jeunes devrait sans nul doute convaincre tous les publics et participer efficacement à élargir le rayonnement de notre cité.

Du très beau travail !

Merci pour leur accueil à Nathalie Mémoire, Victoire Pineau et Julien Diez.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda