Le Leader chute à Bordeaux dans un derby de l’Atlantique qui a tenu toutes ses promesses



Publié le 24 décembre 2017 à 12:24

Sports

La Rochelle s’incline face à l’UBB et perd sa place de Leader. Le champion d’automne est donc Montpelier qui récupère cette première place après avoir dominé Lyon à domicile.


L’Union recevait La Rochelle le Leader du Top 14 avant la rencontre, pour un derby de l’Atlantique au sommet. Ce match était l’occasion pour Bordeaux de montrer qu’après un début de saison compliqué, l’équipe était prête à affronter les plus grosses équipes du championnat et de se positionner dans le haut du tableau. Cette rencontre s’est préparée dans une ambiance de derby mais pas seulement. La Fédération Française de rugby a rendu public un communiqué concernant l’avenir de Guy Novès au poste de sélectionneur du XV de France, ce qui a provoqué une polémique en ce milieu de semaine concernant le successeur de Guy Novès. Cette polémique a touché l’UBB puisque Jacques Brunel l’actuel manager de Bordeaux était pressenti pour prendre la tête du XV de France. Il a d’ailleurs annoncé à ses joueurs qu’il avait accepté ce poste. Les joueurs de l’Union devait donc avoir à cœur de remporter ce derby pour leur manager, de quoi donner une motivation en plus avant la réception du voisin rochelais.
Derby de Atlantique au Matmut Stadium
En première mi-temps, La Rochelle auteur d’une très grosse entame de match, a la main sur le ballon et met en souffrance la défense bordelaise. Bordeaux surpris par l’intensité de jeu et de défi physique proposée par son adversaire voit Loan Goujon quitter prématurément ( 6ème ) et définitivement le terrain sur blessure suivi de près par Jean-Baptiste Dubié qui a du quitté la pelouse pour se faire soigner. Le début de match bordelais est compliqué, contraint de défendre et de subir les attaques de La Rochelle, l’Union finit par se mettre à la faute et encaisse les trois premiers points du match. L’Union a fait preuve d’orgueil avec une réaction immédiate dès le renvoi, emmené par un pack d’avant conquérant, Bordeaux franchi la ligne mais l’essai ne peut être accordé. Première alerte tout de même dans le camp de La Rochelle. Les avants se sont montrés dominateurs dans le secteur de la conquête et notamment de la mêlée obligeant Thomas Charabas, l’abritre de la rencontre à sanctionner les rochelais à plusieurs reprises sur ces phases de jeu. Bordeaux propose un jeu simple et efficace avec un Mathieu Jalibert à la baguette qui alterne parfaitement le jeu. Les joueurs semblent décomplexés et se montrent à la hauteur de l’événement. L’Union amène le danger ballon en main avec des attaques placées, sur les ballons de récupération mais aussi en défense, très agressifs, les bordelais empêchent La Rochelle de développer son jeu et pousse son adversaire à commettre des erreurs comme sur le premier essai de la rencontre signé Goeffrey Cros sur une interception. Les deux équipes se quittent à la pause sur le score de 13 à 6 malgré une dernière occasion pour La Rochelle proche de l’embut bordelais, occasion annulée une nouvelle fois par les avants de l’Union omniprésents.
Matthieu Jalibert
La deuxième mi-temps commence parfaitement pour Bordeaux qui inscrit trois points supplémentaires dès l’entame. Bordeaux attaque ce deuxième acte avec les mêmes bases, une défense tout aussi agressive qu’en première mi-temps ne cesse de contrarier les plans de jeu rochelais, des rochelais agacés par le fait que Bordeaux recule mais ne craque pas et qui montrent certains signes de frustrations. Les deux équipes proposent du jeu et une erreur défensive d’un côté comme de l’autre peut être fatale. L’UBB est dans son match, paraît même imperturbable emmenée par son pack d’avants qui continue de prendre l’ascendant dans le secteur de la mêlée. Jusqu’à la 60 ème minute et
ce mauvais geste défensif qui relance complètement le match. Après une série de turnover, l’arrière rochelais Vincent Ratez s’échappe avant d’être repris par le trois quart centre bordelais Jean-Baptiste Dubié auteur d’une cravate très dangereuse sur le joueur de La Rochelle. L’arbitre de la rencontre n’a que d’autres choix d’attribuer un carton rouge au joueur bordelais qui doit quitter définitivement ses coéquipiers vingt minutes avant le coup de sifflet final. Le match est alors totalement relancé puisque La Rochelle inscrit un essai dans la foulée et revient au tableau d’affichage. Mais Bordeaux n’a pas décidé de craquer dans ce derby, à l’image de Blair Connor auteur d’un match parfait défensivement qui ne lâche rien et montre la voie à son équipe. L’Union fait preuve de courage en défense et exploite le moindre ballon de récupération pour amener le danger dans le camp adverse. L’équipe concentrée, appliquée, inflige de longues séquences de défi physique à des rochelais impuissants qui reculent sous la pression des joueurs de l’UBB et de ses supporters venus en nombre pour cette rencontre. Des efforts fournis tout au long de la rencontre qui vont payés puisque Bordeaux finit par franchir une nouvelle fois la ligne d’embut de La Rochelle. Un essai accordé par l’arbitrage vidéo qui permet à l’Union de prendre le large au tableau d’affichage à cinq minutes de la fin du match. Malgré les derniers efforts rochelais, qui ont su profiter de l’euphorie générale après le dernier essai bordelais pour inscrire leur deuxième essai dans cette rencontre, Bordeaux s’impose dans ce derby de l’Atlantique sur le score de 29 à 19.
Vito pris en tenaille par Pélissié et Jones
Union Bordeaux Bègles : 29 ( 2 essais : Cros 25ème, Ravai 77ème ; 2 transformations : Jalibert 25ème, 77ème ; 5 pénalités : Jalibert 18ème, 23ème, 43ème, 59ème, 68ème )

La Rochelle : 19 ( 2 essais : Amosa 62ème, Bouldoire 79ème ; 3 pénalités : James 13ème, 29ème, 47 ème )


Bastien Marcou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Castres s’impose à Chaban sans (...)

| le 19 février 2018
Monsieur Trainini n’a pas eu le courage de faire de la peine à Castres en refusant d’accorder l’essai à Lamothe qui s’est pourtant écroulé balle en main dans l’en but (...)

L’UBB construit sa victoire en seconde mi-temps

8 octobre 2017 23:35

Le RC Toulon s’impose au Matmut Atlantique

1er mai 2017 23:01

L’UBB rentre dans sa phase finale

29 avril 2017 08:24

Baptiste Serin fait basculer la rencontre contre le Stade Toulousain

27 mars 2017 10:51

L’Union reçoit le Stade Toulousain au Matmut Atlantique

24 mars 2017 22:24

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre