Bordeaux

Le label tourisme et handicap attribué à la Cité du Vin

La Cité du vin a reçu des mains d’Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, la marque Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Une volonté affirmée dès la construction
Comme le faisail remarquer Alain juppé dans son allocution bien souvent on construit et une fois que c’est construit on découvre le handicap mais à la Cité du vin l’accessibilité a été intégrée dès la conception du programme architectural et scénographique. Dès la conception du chantier, l’équipe de maîtrise d’ouvrage comptait des personnes qualifiées sur le sujet de l’accessibilité au côté d’un cabinet spécialisé et la commission "handicap" de la mairie de Bordeaux s’est également impliquée menant des visites tests très en amont à différentes étapes du projet. Il faut saluer ici la pugnacité et la volonté de Joël Solari Adjoint au maire en charge des personnes en situation de handicap pour ce combat de l’insertion des handicapés dans la ville qui était présent sur l’estrade lors de cette remise de marque, formalisée par une plaque sur laquelle figure les différents logos. La fondation pour la culture et les civilisations du vin a mis en place au sein de son organisation une commission dédiée et une personne référente, expérimentée sur la question. Une charte interne a été rédigée posant les principes de l’accessibilité, tant pour les publics que pour les membres du personnel. Depuis son ouverture en juin 2016, la Cité du Vin prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap afin d’améliorer le confort de la visite de chacun.
Annette Masson remet le label à Alain Juppé en présence d'Anne Walrick et Joël Solari
Les visiteurs en situation de handicap
L’intégralité du parcours permanent, accessible au moyen des ascenseurs de la Cité du Vin est adapté afin que chacun puisse visiter le site dans les meilleures conditions.
- En situation de handicap-moteur : l’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (parking proche dédié PMR, ascenseurs, toilettes adaptées) ainsi que l’offre culturelle (parcours permanent, exposition temporaire, auditorium, belvédère, ateliers, salon de lecture), la boutique et les espaces de restauration.
- En situation de handicap mental : le parcours permanent a été conçu pour être attractif et intuitif. Il place le visiteur au cœur de l’expérience. Un parcours spécifique en langage simple est disponible à travers le compagnon de voyage qui accompagne le visiteur pour une découverte personnalisée.
- En situation de handicap visuel : le parcours permanent fait appel à tous les sens et comporte de nombreux éléments sonores et tactiles. Un parcours spécifique en audiodescription est disponible à travers le compagnon de voyage.
- En situation de handicap auditif : l’accueil et la plupart des espaces sont accessibles aux personnes mal entendantes, boucles magnétiques, textes...) Pour la visite du parcours permanent, les sous-titres des programmes sont intégrés au compagnon de voyage. Des visites en langue française sont ponctuellement proposées.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda