Blanquefort

Le football gaélique, un sport irlandais à Blanquefort

Dans les années 90, des expatriés irlandais ont importé le football gaélique à Paris. Ce sport se développe un peu partout en France et notamment à Bordeaux depuis 2013. C’est le Bordeaux Gaelic Football, aussi appelé Burdigaela, qui représente la ville girondine dans cette discipline.

On retrouve à la fois quelques règles du football et du rugby, puisque ce sport se joue avec un ballon rond, au pied ou à la main, et que l’on marque dans un but ou entre les perches. Une équipe est constituée de 11 joueurs en Europe occidentale (15 en Irlande) qui pratiquent ce sport gaélique sur un terrain de rugby traditionnel. Les buts sont en forme de H, les points sont comptabilisés comme suit : 1 point entre les perches et 3 points sous la barre transversale. Avec environ 750 licenciés pour près de 25 clubs en France, le football gaélique est un sport jeune qui prend son essor puisque depuis 5 ans le nombre d’adhérents a quasiment doublé. Un championnat se déroule en plusieurs manches organisées à partir de tournois entre les équipes françaises ; les trois premières équipes se qualifient pour la finale du championnat de France. La Bretagne, avec une dizaine d’équipes, a son propre championnat avec une place en jeu pour rejoindre le carré final. En 4 saisons, le Burdigaela s’est distingué à trois reprises sur le podium. En 2016, l’équipe de France a été sacrée vice-championne du monde. Le prochain match des français aura lieu le 24 mars 2018 au Luxembourg ; deux girondins sont sélectionnés pour participer à cette rencontre.

« Libre », c’est comme ça que Nicolas Belani, un des coachs de l’équipe de Bordeaux définit son sport, « libre et cool, car on repart de zéro, il faut tout réapprendre ». Nicolas met aussi en avant le bon état d’esprit qui règne dans cette discipline. Jean-Philippe Meunier, un passionné, et Franck Jackson, le propriétaire du « Connemara » (un pub irlandais bordelais bien connu), ont importé le football gaélique en Aquitaine, et plus précisément à Blanquefort. Avis aux curieux : vous pouvez voir les bordelais s’entraîner au stade du Breillan le lundi et à Bordeaux Lac le jeudi (les lieux peuvent varier en fonction de la météo). Le Bordeaux Gaélique Football compte une quarantaine de licenciés et se compose d’une équipe féminine et de deux équipes masculines. La licence s’élève à 45€ et le matériel est identique à celui d’un rugbyman ou d’un footballeur : crampons, chaussettes, short et maillot. Le football gaélique est un sport qui peut occasionner quelques contacts, un protège dents est donc aussi requis. Le premier tournoi du championnat aura lieu le 24 février prochain aux stades de Bordeaux Lac ; il est organisé par le club de Burdigaela. C’est l’occasion de découvrir ce sport en live !
Site internet qui ouvrira bientôt : http://www.burdigaela.fr/
Facebook du Club : https://fr-fr.facebook.com/BordeauxGaelicFootball/

Ecrit par Arthur Lahaye


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda