Le Festival Fort Médoc’Art



Publié le 29 juin 2016 à 13:11

Art de vivre

Samedi 25 juin à Cussac Fort Médoc, un bel endroit dominé par les vignobles sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde au domaine du Fort édifié par Vauban, s’est déroulé le deuxième festival FORT MEDOC’ ART, festival des arts multiples organisé par l’association ARTELIERS ; l’Association Régionale sur le Travail d’Expression Libre des Inadaptés pour leur Épanouissement et leur Reconnaissance Sociale.


Je suis accueillie par Jean-Camille Moison, le vice-président, responsable des questions artistiques. Il a travaillé longtemps dans le milieu de la psychiatrie, mais il est aussi un peintre apprécié, ARTELIERS lui a permis d’allier ces deux compétences.
Le barnum tendu sous le soleil de juin abrite une foule venue se réfugier à l’ombre. Des artistes de l’association sont en train de dessiner et de peindre. Ils sont ce que notre société qualifie ; des personnes « en situation de handicap ». Jean-Camille me présente Christian et Alain. Ils sont d’un âge indéfinissable peut-être entre trente-cinq et quarante-cinq ans, ils font partie de ses « élèves peintres » depuis de nombreuses années. Je suis guidée vers le lieu de l’exposition. Quelques marches nous portent dans une vaste pièce toute en pierre au plafond voûté, percé de quelques fenêtres. L’ambiance est agréablement fraîche.

Alain devant un de ses tableaux

Une cinquantaine de tableaux aux styles différents sont exposés ; art abstrait, figuratif, paysages, portraits… La qualité des œuvres est exceptionnelle. L’étonnante perspective d’une rue qui descend jusqu’au spectateur, de magnifiques cabanes de pêcheurs du bassin, des portraits qui sont peut-être des autoportraits étranges et beaux. Mes guides acceptent aimablement de poser devant leurs tableaux.
Nous visitons une autre partie du domaine, un édifice au bord de la Gironde sur lequel d’autres tables sont installées à l’ombre et où Christian et Alain s’installent pour dessiner. Quelques directives où la petite phrase, « tu es libre, vas-y ! », est souvent répétée, et les voilà au travail avec un plaisir évident. Dans une petite salle, je découvre des planches de dessin suspendues, elles sont extraites d’une bande dessinée créée par les artistes avec l’aide de quelques animateurs et dessinateurs qui ont su les accompagner sans brider leur créativité. Gilles m’en dédicace un exemplaire. Je suis présentée à de nombreuses personnes. Entre autre, des animateurs dévoués et joyeux dont certains sont aussi des peintres, des parents, des amis, qui visiblement, sont heureux aujourd’hui.

Christian pose devant ses tableaux

Dans un autre bâtiment à ciel ouvert, vestige de l’ancienne fortification, on trouve un atelier couture improvisé où des dames s’éventent à l’abri du soleil. À la fin de l’après-midi, dans l’ancien entrepôt d’armes devenu théâtre pour l’occasion, on donne une représentation sur le thème de l’Apocalypse et de la renaissance. L’ambiance est insolite, car il manque quelques comédiens ce qui oblige la metteuse en scène à intervenir dans la pièce pour essayer de jouer les rôles que des acteurs absents auraient dû interpréter. La gaieté est sur la scène et parmi les spectateurs.
Cette journée est une fête de la couleur, de la beauté et de la joie. L’un des objectifs de l’association ARTELIERS est de « permettre aux participants d’affirmer leur personnalité dans une activité qu’ils ont appris à maîtriser » ce festival en est l’éclatante réussite.
Plus d’info en cliquant ici


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’atelier « langue des signes bébés (...)

| le 13 mars 2018
Développée il y a 40 ans aux Etats-Unis mais arrivée dans l’hexagone seulement en 2006, la communication gestuelle associée à la parole s’étend de plus en plus dans les ateliers de développement pour (...)

La collecte du don de sang d’Eysines

11 mars 15:35

La maraude du Coeur réchauffe les corps.

9 février 07:24

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 2017 11:20

La musique celtique demande à faire des dons

1er juillet 2017 07:09

Le festival ODP : un festival en soutien des sapeurs pompiers.

31 mai 2017 14:59
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement