Bordeaux

Le Département ouvre ses portes

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Département invite le public à découvrir son action dans différents domaines : protection de l’eau, de la nature ou du patrimoine, architecture, archives départementales…

Spectacle son et lumière au domaine de Certes et graveyron
À l’occasion des Journées du patrimoine, un spectacle "mapping" aura lieu sur les murs du château du Domaine de Certes-et-Graveyron à Audenge les 14 et 15 septembre.
Un spectacle son et lumière poétique, imaginaire, retracera l’histoire du Domaine ; un voyage magique, dans une nature peuplée d’oiseaux, forgée au fil des siècles par l’intervention humaine.
Spectacle (tout public) à 22h00 et 22h30 les 14 et 15 septembre - Durée : 30 mn - Gratuit

Plassac

Ateliers inédits à la villa gallo-romaine de Plassac
. samedi 15 septembre : des vestiges a l’élévation de la villa gallo-romaine
Dans cet atelier animé par l’atelier Forma Urbis, vous découvrirez comment les archéologues, à partir des vestiges, de la documentation textuelle et iconographique mais aussi grâce à d’autres disciplines telles que l’architecture, les mathématiques ou la physique parviennent à proposer des hypothèses d’élévations sur les monuments antiques.
Ateliers accessibles à partir de 15 ans - Durée : 1 heure - Gratuit - Horaires : 10h-12h30 et 14h-17h
. dimanche 16 septembre : atelier participatif sur l’entrainement des soldats romains
Atelier animé par le groupe de recherche sur le combat dans les armées Antiques Veni Vedi Vici.
4 personnes par groupe (2 groupes possibles à la fois) - Durée : 30 min - Gratuit - Horaires : 10h-12h30 et 14h-17h
Au-delà de ces ateliers inédits, le site de la villa gallo-romaine de Plassac sera ouvert à la visite tout le week-end. Réservations auprès du Domaine archéologique de Plassac : 05 57 42 84 80 villagalloromaine-plassac@gironde.fr
Domaine archéologique de Plassac 44 Route de l’Estuaire 33390 Plassac
plassac.gironde.fr

Balades hydrogéologique et patrimoine
Samedi 15 septembre, une balade hydrogéologique pour découvrir le suivi des eaux souterraines. La balade débutera avec une géologue qui racontera l’histoire de l’eau potable sur le territoire girondin. Ensuite, après un court déplacement en voiture ou à pied (moins de 4 kilomètres), un préleveur fera une démonstration en utilisant des appareils de mesure. Il montrera comment sont effectuées les mesures des niveaux d’eau dans les nappes, comment est mesurée la température de l’eau, son PH... et pourquoi il est si important d’acquérir des données sur les eaux souterraines et à quoi cela sert.
3 sites de balade :
Blaye, Saint-Émilion et Sainte-Croix-du-Mont. Pour chaque balade, 2 lieux de visite, pour débuter la visite rendez-vous
à Blaye : parking public de la Citadelle de Blaye - rue Pierre Semard,
à Saint-Émilion : parking privé la Madeleine,
à Sainte-Croix-du-Mont : parking public – Le Bourg (parking de l’Eglise et des écoles).
Samedi 15 septembre, à 10h ou à 14h (Rendez-vous 15 min avant le début de la balade) - Durée : 1h30 - Gratuit, sur inscription.

Attention, il est indispensable d’avoir une voiture pour se déplacer du premier site au deuxième (sauf pour la balade de Sainte-Croix-du-Mont). Selon la météo, il est recommandé de prévoir des bottes de pluie.
Inscriptions en ligne sur gironde.fr avant le 13 septembre 2018 ou par téléphone au 05 56 99 67 69

Bâtiment historique des archives départementales

Exposition, visite guidées et ateliers parents-enfants aux archives départementales
. Bâtiment principal
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h :
Exposition Mémoire des sports en Gironde présentant divers objets relatant le sport girondin (objets patrimoniaux exceptionnellement visibles issus de collections personnelles, anciens vélos, podoscaphe, trophées divers…) réalisée par le Comité Départemental olympique et sportif dans le cadre du 40e anniversaire.
Des visites guidées de lieux habituellement non accessibles au public permettront de découvrir ou de redécouvrir la salle de lecture, salle des plans, magasin, salle de classement, bibliothèque, ateliers de numérisation et de restauration.
Départ des visites toutes les 25 minutes environ, pour une durée de 55 minutes par groupe de 20 visiteurs maximum.
Ateliers parents enfants : initiation à l’héraldique et à la sigillographie sous forme de jeu, proposés aux enfants de 7 à 13 ans (de 15h à 17h).
Ouverture exceptionnelle du bâtiment historique
Les 15 et 16 septembre de 14h à 18h, le bâtiment de 1865, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ouvrira exceptionnellement ses portes pour un circuit commenté : découverte du hall, de l’aile ouest, de l’escalier d’honneur et de l’ancienne salle de lecture.
Départ des visites toutes les 20 minutes environ, pour une durée de 30 minutes par groupe de 15 visiteurs maximum. Entrée libre et gratuite.
Attention : site non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Archives départementales de la Gironde - Bâtiment principal
72/78 Cours Balguerie-Stuttenberg
33 000 Bordeaux
Bâtiment historique
13 rue d’Aviau Bordeaux
05 56 99 66 00
archives.gironde@gironde.fr- archives.gironde.fr

Escapade de Saint-Loubes à Saint-Eulalie
Cette année, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde vous propose une découverte de l’architecture et du paysage de Saint-Loubès à Sainte-Eulalie. Dès 14h30, le voile de béton de la médiathèque de Saint-Loubès invitera à découvrir ce lieu de partage et de savoir. Tout autour, au milieu du parc, d’autres architectures sont à découvrir. Puis un petit parcours à vélo mènera à "la Cabane", la toute nouvelle médiathèque de Sainte-Eulalie. Sur le parcours, le long des ruisseaux ou à travers les rangs de vigne, d’autres installations, plus techniques marquent le paysage à leur manière. La balade sera ponctuée d’interventions musicales et poétiques avec des textes écrits in situ des artistes du collectif Street of records, avant de partager, à l’arrivée, un rafraîchissement bien mérité.
Infos pratiques : Rendez-vous à 14h30 avec le vélo à la médiathèque municipale François Mitterrand de St Loubès (32 Chemin de Nice, 33450 Saint-Loubès) - À partir de 15 ans. Gratuit sur inscriptions auprès du CAUE : 05 56 97 81 89 ou communication@cauegironde.com

Lycée des métiers de Blanquefort

Visite du Lycée des métiers Léonard de Vinci à Blanquefort
Visites guidées par les lycéens de la classe de terminal bac pro TB2A en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Gironde.
Infos pratiques : Rendez-vous sur le parvis du lycée, samedi 15 septembre, à partir de 14h, 2 rue du Collège Technique, 33290 Blanquefort
Toutes ces animations sont à retrouver sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda