Le Centre de Loisirs du Bordeaux Etudiant Club, un bon exemple d’éducation par le sport …



Publié le 31 mars 2017 à 10:51

Sports

C’est en septembre 1975 après « les journées de réflexion du BEC » que dirigeants, entraineurs et animateurs des diverses sections du club sont tombés d’accord pour rechercher et mettre en place une coordination des différentes écoles de sport.


L’éducation par le sport, un peu d’Histoire …

La constatation d’alors : « l’orientation vers un seul sport très jeune semble une erreur et la source de nombreux abandons » a entrainé la création d’une section éducation par le sport où étape par étape tout un éventail de centres d’initiation a été proposé aux jeunes (athlétisme, natation, football, rugby, gymnastique, sports de raquette...)

D’abord, priorité fut donnée aux enfants des écoles primaires, âgées de 6 à 10 ans, âge où l’enfant prend goût à la pratique sportive… avec la possibilité pour le jeune de s’intégrer ensuite aux sections du club.

Très vite ce rassemblement dans un lieu unique où les enfants découvraient diverses activités sportives eut du succès, avec pour preuve l’animation très fréquentée des mercredis d’alors sur le domaine de Rocquencourt (plus de 300 enfants).
Avec 4 circuits de ramassage sur ce que l’on appelait alors la CUB, le fonctionnement devint non sans difficulté, assez vite satisfaisant.

BEC Vacances …

Vint ensuite l’apparition du BEC Vacances en 1990 avec l’ouverture du Centre de Loisirs sur quelques semaines, dont juillet et août avec mise en place de nouvelles pratiques sportives et ludiques (tir à l’arc, escalade, VTT …) en collaboration avec des organismes extérieurs tels Aquitaine Sports pour Tous, Université , Ensam, « feu » ASPTT …

L’organisation et les idées firent leur chemin et furent vite reprises par d’autres clubs de la banlieue bordelaise voire par les instances départementales de la Jeunesse et des Sports.

Une stagnation des effectifs durant les années 2000, imposa en 2013 une remise en question de la section afin de la développer et d’assurer son avenir. L’appui de la municipalité de Bordeaux intéressée notamment par le contrat liant le club notamment à l’école Paul Bert fut primordial pour assurer la pérennisation, le développement et la réussite du Centre.

De nouvelles activités !

Depuis, la satisfaction des jeunes et les résultats encourageants enregistrés, ont conduit la structure béciste à proposer chaque année de nouvelles activités :

Tous les mercredis, 80 enfants fréquentent le Centre, alors que la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 a totalement changé la donne, permettant ainsi l’intervention dans les écoles avec la proposition de cycles (basket, rugby, roller..) et favorisant l’intérêt grandissant des écoles privées pour le mercredi matin.

L’ouverture d’un club ado en 2014 et la programmation de plusieurs séjours permet d’intéresser une nouvelle catégorie d’âges : Le ski dans les Pyrénées aragonaises en février 2016, à Saint-Lary le mois dernier, un séjour Catalan très prisé le mois prochain, les séjours surf à Carcans et d’équitation reconduits l’été prochain, rencontrent un grand succès auprès des jeunes …

Preuve de la qualité proposée, « la confiance accordée au Centre par plusieurs CE et renouvelée pour cet été », tient à préciser le responsable du Centre.

Des mini-stages …

La proposition de mini-stages durant chaque période de vacances (danse, athlétisme, boxe, roller..) couplée avec des sorties diverses (bowling, nautique, parc attraction, cinéma...)

La mise en place de classes découvertes dès ce dernier trimestre avec là aussi des séjours à dominante sportive alternant avec l’étude d’une langue (anglais/ espagnol).
La persévérance du Centre afin d’obtenir un agrément BAFA, ainsi que son souci de formation de futurs éducateurs afin d’assurer et de pérenniser un encadrement de qualité, caractérisent on ne peut mieux un désir constant de perfectionner cette démarche d’éducation par le sport.

Entouré d’une équipe de jeunes éducateurs et administratifs dont il semble se féliciter, le responsable du Centre nous a confié enregistrer des résultats tout à fait satisfaisants, tant au niveau du recrutement que de la satisfaction des jeunes.

Avis aux amateurs :

Le détail de toutes les propositions pour les vacances dites de Pâques ou de Printemps est consultable sur le site du club (www.bec – bordeaux.fr) ou sur la page Facebook « BEC Vacances » coordonnées : ( tel : 05 56 37 67 67 / 06 71 94 23 89 ou coordination@bec-bordeaux.fr / vacances@bec-bordeaux.fr ….)

A noter que les portes ouvertes et inscriptions pour le rentrée 2017/2018 se dérouleront le mercredi 7 juin 2017 au siège social du BEC au 14 avenue Recteur Jean Babin, Campus Universitaire 33600 Pessac de 8H à 18H30.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Steve Darcis remporte le BNP (...)

| le 21 mai 2017
Le belge et pensionnaire de la Villa Primrose Steve Darcis sort vainqueur de la finale du simple face à un Rogerio Dutra Silva très méritant. La tête de série numéro 1 du tournoi empèche donc son (...)

Un marathon qui grandit en qualité

17 avril 19:03

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue en direct pendant l’été

21 juillet 2016 18:25

Tournoi International de Roller Hockey à Pessac

30 avril 2016 16:08

Le Marathon de nuit sans la pluie, c’est sympa !

10 avril 2016 14:07

« Les aventures fantastiques de Marie Rose » au Casino Barrière

7 mars 2016 14:49

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre