Vinexpo

Le 20ème anniversaire de Vinexpo à Hong Kong

Vinexpo Hong Kong 2018 se tiendra du 29 au 31 mai au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Ce rendez-vous désormais incontournable dans l’univers des vins et spiritueux célébrera vingt ans de présence et d’influence dans la cité portuaire, véritable hub du commerce des grands vins en Extrême-Orient.

Alors que 1400 exposants de plus de 30 pays ont annoncé leur présence (en hausse de 7,5% par rapport à l’édition 2016), Vinexpo Hong Kong est également marqué par un programme inédit de conférences, dégustations et masterclasses, qui rassembleront dans le cadre de la ‘Vinexpo Academy’ les grandes personnalités du monde du vin et les acheteurs du continent asiatique. L’Australie, pays à l’honneur de cette édition, prévoit plusieurs thématiques par jour, dont les différents styles de pinot noir australien, le chardonnay de Margaret River, la grande dégustation des ‘First Families of Wine’, le lancement des grands vins blancs de Penfolds ou encore la conférence sur la variété des terroirs australiens. Le Chili, de son côté, mettra l’accent sur ses vins iconiques avec des masterclasses de Seña, de Clos Apalta et de Viña Almaviva qui célèbre également cette année son vingtième anniversaire.

L’Australie à l’honneur

L’Italie prévoit de nombreux événements, dont le Valpolicella 50 Anniversary tour, le lancement en exclusivité mondiale de Solaia 2015 avec le célèbre critique de vins James Suckling, les événements du guide Gambero Rosso dont le Tri Bicchieri ‘en primeur’ ou la masterclass de Debra Meiburg MW sur le prosecco. La France, premier pays exportateur vers la Chine, occupe bien sûr une large place dans le programme de ce Vinexpo. Alors que l’Union des Grands Crus de Bordeaux présentera le millésime 2015, plusieurs dégustations sont également prévues avec les Crus classés de Graves et les Grands Crus Classés de St Emilion. Le Master Sommelier Yang Lu révèlera les mystères des climats de Bourgogne, alors que sa consœur Sarah Heller MW parlera de la diversité des terroirs de la Vallée du Rhône.

Grenache

A l’occasion du Grenache Day le mercredi 30 mai, Vinexpo Hong Kong mettra en valeur ce cépage d’origine espagnole à travers de nombreuses conférences et dégustations où des grenaches de France, d’Australie, d’Espagne ou des USA seront présentés. Enfin, Vinexpo prendra le pouls du marché chinois à l’occasion de la « China Market Conference », qui se tient traditionnellement le premier jour du salon. Le panel d’experts rassemblés par Vinexpo donnera les tendances et les perspectives d’un marché qui deviendra à l’horizon 2021 le deuxième marché en valeur de la planète derrière les Etats-Unis. Comme à chaque édition désormais, les participants du salon pourront aussi s’entraîner à la dégustation à l’aveugle avec Paolo Basso, meilleur sommelier du Monde, à l’occasion du Vinexpo Challenge. Le vainqueur de ce concours ludique et professionnel repartira avec un magnum de Bollinger Grande Année 2007.
Communiqué Vinexpo

Ecrit par La rédaction