Bordeaux

Lancement du foulard Odilon et de l’étole Gabrielle

Ce lancement a eu lieu dans le cadre du Musée des Beaux Arts de Bordeaux où l’on peut admirer les deux très beaux tableaux qui ont inspiré ces très belles réalisations de Petrusse Rynen.

Ces créations foulard et étole sont le fruit d’un partenariat entre le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et la maison Petrusse. Petrusse Reynen, créatrice et fondatrice de la marque, a été inspirée par deux chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts et a créé deux magnifiques étoffes qui rejoignent le catalogue de sa collection patrimoniale :
- Un foulard baptisé Odilon, inspiré du pastel Le Char d’Apollon, réalisé en 1909 par le peintre symboliste d’origine bordelaise Odilon Redon (Bordeaux, 1840 - Paris, 1916). Renouant alors avec la couleur, l’artiste célèbre ici ’’le triomphe de la lumière sur les ténèbres’’.
- Une étole baptisée Gabrielle, librement inspirée du Portrait de Gabrielle Vallotton, tableau réalisé en 1905 par le peintre nabi (post impressionniste) Félix Vallotton (Lausanne, 1865 - Paris, 1925). Gabrielle fut le modèle favori de son mari qui la représente dans des intérieurs dépouillés au cadrage souvent audacieux.

Petrusse devant l’étole Gabrielle et le tableau qui l’a inspiré

En présence de Constance Mollat représentant l’adjoint à la culture, Sophie Barthélémy dont l’une des priorités est d’inscrire le Musée des Beaux-Arts qu’elle dirige dans une dynamique partenariale active au niveau local avec le tissu artistique et commercial, le tissu associatif et éducatif et au delà (car elle souhaite développer les relations internationales) s’est attachée à faire le lien entre les œuvres et les réalisations de Peytrusse Reynen. C’est donc elle qui a longuement et avec force détails, présenté le Pastel du Char d’Apollon d’Odilon Redon ainsi que le Portrait de Gabrielle Valloton réalisé par son époux Félix Valloton. elle a souligné le plaisir qu’elle a eu à accompagner ce projet qui est né il y a un peu plus d’un an et dans lequel elle s’est investie avec grand plaisir. En présentant les réalisations de Petrusse en relation avec les artistes ayant élaborés ces oeuvres elle a fait pénétrer les participants à ce lancement dans la démarche esthétique et personnelle d’Odilon Redon et de Félix Vallotton.
Ces belles étoffes seront en vente dans les enseignes Petrusse et au musée des Beaux-Arts qui est en train d’installer une boutique dans l’aile Sud du Musée.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda