La pauvreté progresse en France …

S’il ne s’agit pas de sombrer dans un « déclinisme » tout à fait stérile, dans une France disposant par ailleurs de nombreux atouts, force est de constater qu’alors que la crise s’étend aux couches moyennes de la population, la pauvreté progresse en France.

Sous le seuil de pauvreté

Avec près de 9 millions de français vivant avec moins de 1000 euros par mois, 20% des moins de 18 ans vivant en dessous du seuil de pauvreté, près de 4 millions de français mal logés ou carrément sans abri, entre 2 et 3 millions de travailleurs pauvres, entre 15 et 20% de ménages n’ayant pas les moyens de se chauffer correctement, mais encore 20% de nos compatriotes renonçant ou retardant des soins en raison de dépassements trop onéreux pour leur bourse, la pauvreté ne cesse de gagner du terrain dans notre pays.

Des chiffres peu fiables

La stagnation de la pauvreté annoncée par nos gouvernants depuis 2012 n’est qu’un trompe l’œil lié au changement de mode de calcul de l’Insee, faisant d’ailleurs que par magie, des personnes pauvres en 2011, ne l’étaient plus en 2012 avec le même revenu !

Evolution du taux de pauvreté

Le RSA en forte hausse

Dix pour cent de la population française couverte par les minima sociaux, un non recours massif aux droits sociaux bien plus important que la fraude sociale estimée quant à elle, à 4 milliards d’euros par an, près de 300 millions de repas distribués, près de 800.000 ménages surendettés, 5 à 6 millions de français en situation d’interdit bancaire. Une hausse du nombre de titulaires du RSA de 13% en 2 ans.

Un logiciel périmé

La situation actuelle constitue un renversement de tendance historique, alors que la pauvreté diminuait régulièrement entre 1970 et les années 90, le retour à la hausse à partir de la fin des années 2000, est une évidence pour tous les français.

Un logiciel à revoir complétement et sur lequel il est urgent que se penchent ceux que l’on appelle nos « élites dirigeantes », tant la méthode consistant à déshabiller Pierre pour habiller Paul, nous prouve chaque jour un peu plus ses limites, pour ne pas dire sa totale inefficacité.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda