La musique sous toutes ses formes à Bruges



Publié le 23 juin 2016 à 05:38

Musique & Concert

Des groupes de rock, des airs de blues, un orchestre symphonique ou encore un DJ… Cette année, la fête de la musique à Bruges en avait pour tous les goûts.


Le 21 juin célèbre depuis longtemps la musique. Pourtant, le succès de la fête n’était pas assuré, selon les bénévoles de la soirée organisée à Bruges. « C’est un soir un peu particulier. Nous ne sommes qu’en début de semaine, les gens ne sortent pas tard car ils travaillent le lendemain. De plus, il y a un match au Nouveau Stade de Bordeaux ce soir, Croatie-Espagne. Nous ne sommes donc pas sûr du nombre de spectateurs qui seront présents », explique Cathy Driollet, membre de la commission chargée de l’organisation de la fête. Pour la restauration, quelques 3 000 repas ont été prévu sur les deux stands grillades et la buvette. « Il n’y a pas d’argent qui circule entre les clients et les bénévoles. Les gens échangent leur argent contre des tickets-repas au stand d’informations. Cela nous évite pas mal de soucis. »

Une fois ces formalités réglées, les spectateurs peuvent ensuite déambuler dans le parc Treulon et choisir, selon leurs préférences, l’un des groupes présent sur les quatre scènes installées. En tout, seize groupes animeront la soirée. Des écoles de musique, des chanteurs reggae, électro, indie rock… Chacun peut trouver son bonheur et passer un moment au soleil, avec sa famille et ses amis. De fait, malgré les craintes des organisateurs, le public est venu en nombre tout au long de la soirée. De quoi donner du travail aux 70 bénévoles qui ont organisé cette fête tout au long de l’année.

Les élèves de l’école de musique du Haillan ont pu monter sur scène entre 18h30 et 19h15. Les chanteuses Flore, Ana, Emma et Nasmati étaient accompagnée par deux pianistes, Adrien et Alexandre. Ils ont entre 8 et 15 ans mais leur performance attire les spectateurs. Il faut dire qu’ils ont beaucoup répété en vue de la soirée. « D’habitude, les élèves en chant et les élèves pianistes ne travaillent pas ensemble. Pour ce soir, ils ont dû apprendre à s’accorder. » Le résultat est impressionnant. Même si elles s’avouent stressées, les jeunes chanteuses sont heureuses de monter sur scène et le public les encourage par de nombreux applaudissements. Enchaînant chansons françaises et anglaises, anciennes ou récentes, le succès est immédiat et les spectateurs réclament un rappel à la fin de la performance. Ils se retrouvent alors tous sur scène pour une dernière chanson.

Le groupe suivant s’installe et le changement de style est immédiat. Les Kathards, groupe de « rock médiéval », est constitué… de quatre hommes habillés en moine ! Il n’est pas donné à tout le monde d’assister au concert d’un moine qui manie la guitare électrique aussi bien que les chansons en vieux français.
Mais peut-être que nous trouverons un groupe encore plus inédit l’année prochaine…


Cécile Darrivère


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les SUM 41 mettent le feu à Talence.

| le 11 mars 2017
44 dates européennes, voilà ce qui a lancé la tournée de SUM41, avec le privilège de commencer par La Médoquine de Talence, le 16 janvier 2017. Quel plaisir de voir ce groupe canadien tant connu, et (...)

Musicalarue, 27éme édition et pas une ride

30 août 2016 09:13

« GTMT » le groupe qui monte

23 février 17:04

La soirée des filles du Gaumont Talence Universités

10 février 06:57

Les Nuits de l’Alligator au Krakatoa

4 février 09:58

Le Jam Attitude fait son Cabaret

19 janvier 14:57
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement