Bordeaux

La Manufacture fait pétiller Bordeaux

La Manufacture Bordeaux, récente entreprise girondine, innove dans le domaine des sodas avec ses infusions pétillantes et ses fruits et fines bulles bio. En seulement deux ans, la start-up bordelaise a fait évolué ses productions et ses ventes de bouteilles de manière exponentielle.

Ils ont réussi le pari de révolutionner la boisson sans alcool. Depuis 2015, la manufacture propose des alternatives aux sodas industriels en mettant en avant la qualité, la simplicité et les produits bios français. A l’origine de ce projet, deux jeunes agronomes de formation, Marion Gaudicheau et François Delmas Saint Hilaire, qui, lors de mariages d’amis à eux, ont remarqué que les bouteilles de sodas faisaient tache dans le décor. Et c’est là que débute leur aventure dans un local de seulement 30m2 servant aux réalisation pilotes pour tester les recettes. Et un an plus tard, le troisième associé Franck Latrille les rejoint, convaincu par l’idée. A partir de là tout s’agrandit, le local, le matériel ainsi que leur gamme de produits. 

Ces boissons pétillantes sont séparées en deux gammes, d’un côté les infusions pétillantes fabriquées à partir de plantes, et de l’autre la gamme fruits et fines bulles fabriquée à partir de fruits bios. Quatre parfums composent chacune de ces gammes. Pour les infusions, les parfums sont verveine-citron, menthe-cassis, safran-kiwi et menthe-citron. En ce qui concerne les fruits et fines bulles, on peut retrouver les parfums pêche blanche, fraise, poire et pomme. Et le résultat est bluffant, avec des boissons rafraîchissantes sans théine ni caféine et légères en calories. 

La manufacture ne laisse rien au hasard. Chaque élément a son importance. Il faut souligner le côté naturel dont ils gardent l’essentiel en bouteille, c’est-à-dire sans colorants ni conservateurs. De plus, ils font l’engagement de produire avec des matières premières bio. La Manufacture Bordeaux a même imaginé un système de traçabilité connectée accessible à tous. Sur le site internet (http://www.manufacturebordeaux.com), le consommateur trouve pour chaque produit utilisé son producteur et sa coopérative. La création de liens entre l’acheteur et le producteur est ici très importante.

C’est d’ores et déjà un pari réussi pour la Manufacture Bordeaux, avec désormais de grandes adresses qui la recommande (Le restaurant de Philippe Etchebest, le Quatrième mur ou encore le Prince noir de Vivianne Durand). Depuis son lancement, ce sont plus de 50 000 boissons qui ont été vendues. Et désormais c’est sous deux nouveaux formats qu’elles sont proposées, une bouteille de 25 cl destinée aux consommateurs nomades et une de 75 cl adaptée à une clientèle plus familiale, avec une nouvelle signature MB moderne et calligraphiée. Le soda devient alors une boisson classe et totalement saine.

Ecrit par Benjamin Benoit

Ecrit par Marine Denis


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda