« La lune tzigane brille plus que le soleil »



Publié le 1er février 2017 à 15:21

Cinéma & Spectacles

Grâce aux mairies de Bordeaux et de Bègles, samedi soir, la troupe du cirque d’Alexandre Romanes dispensait son enthousiasme communicatif sous un chapiteau au Parc Angéliques sur les quais de Queyries en face de Darwin.


Alexandre Romanes, le maître d’œuvre nous accueille avec humour. Derrière lui, sur la scène, une rangée de chaises attend sagement les artistes. Les lumières s’allument et les musiciens ; des guitaristes, un contrebassiste, un saxophoniste et un violoniste s’installent quand s’élève, crevant le silence, un tourbillon musical qui ne cessera pas jusqu’à la fin du spectacle. Comme une volée de papillons des danseuses aux jupes bordées de falbalas s’élancent sur la scène.

Le spectacle est la célébration de la musique tzigane et de la danse. L’accent est mis sur la beauté et la poésie. Tous les artistes accomplissent leurs exploits en dansant. Que ce soient un jongleur lunaire, une farouche danseuse qui joue du fouet, une trapéziste sinueuse, ou encore un jeune acrobate qui grimpe comme un chat à un poteau ou virevolte dans un cerceau de métal. Tous les numéros s’enchainent à un rythme fougueux. Très vite, vos pieds marquent le tempo et vous vous surprenez à chanter avec eux, même si vous ne comprenez pas les paroles, tant leur joie exubérante vous emporte.

Les chorégraphies qui accompagnent les numéros semblent parfois inspirées de Carolyn Carson tant ils sont créatifs et modernes, et la culture purement tzigane est bien présente, avec, entre autres, de surprenants flamencos. Une femme tournoyant comme un derviche en transe souligne finement les influences soufies.
Le dictionnaire Larousse dit des Tziganes qu’ils sont une « communauté non territoriale ; leur territoire est en eux ». Les artistes du cirque Romanes le prouvent

Le public est composites, tous les âges, toutes les générations sont représentées et communient dans la joie. Le cirque Romanes présente des artistes complets et généreux aux numéros étonnants. Ne vous privez pas d’aller les voir, ils sont encore chez nous jusqu’au 19 mars.
Cirque Romanes


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Boomerang ou « la pitié carnivore » (...)

| le 18 mars 2017
LE BOOMERANG est une arme terrible qui revient toujours frapper la tête de celui qui le lance, mais c’est aussi le nom de la pièce que la compagnie L’OeiL joue en ce moment au théâtre « La Lucarne (...)

Les Miss et les éléphants

13 janvier 00:54

Tellement vivant ! LE CIRQUE ..

4 février 2016 07:05

Il faut aller voir « Chocolat » !!!

3 février 2016 12:11

Pardi ! Un cirque moderne à Bordeaux

28 octobre 2015 16:00

Quel cirque ! Pinder à Bordeaux

12 septembre 2015 13:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement