Bordeaux

La Culture à Bordeaux : Entretien avec Fabien Robert …

Successeur du regretté Dominique Ducassou depuis maintenant plus de quatre années, Fabien Robert, nommé à ce poste par Alain Juppé, a pris en charge au niveau municipal un des sujets perpétuellement controversé dans notre ville, cité qui ne manque pas de cerveaux bouillonnants : La Culture.

Entretien avec Fabien Robert

Fabien Robert
Adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine

Plusieurs objectifs sont très vite apparus évidents pour ne pas dire urgents à réaliser, avec en tout premier lieu celui de restaurer la confiance avec les artistes, nombre d’entre eux s’estimant toujours mal traités par la mairie, mais aussi fixer des objectifs et donc un cap. A cet effet une feuille de route a été clairement établie.

Musées, médiathèque, locaux dédiés aux artistes, l’adjoint à la culture recense ainsi une dizaine de nouveaux lieux qui seront livrés dans les prochains mois et dont aucun n’est superflu selon lui. Quelques équipements manquaient à notre ville, le temps perdu est en train d’être rattrapé avec notamment le Zénith bordelais (L’Arena) aussi utile et efficace que parfois encore critiqué ou encore le projet de « Bassin des Lumières » avec le choix de Culturespaces à la base sous-marine.

Avec un investissement de 333 Euros par habitant pour la culture en 2016 soit 81 millions d’Euros au total, il est bon de noter que la culture est le premier budget de la ville.

Le Bordeaux Métropole Arena

Quelques difficultés

Notamment le changement de Directrice Générale des Affaires Culturelles après à peine dix mois d’exercice et les difficultés rencontrées au niveau du CAPC, tant au niveau de son équilibre financier, que de son attractivité ….

Le travail avec la nouvelle Directrice, Claire Andries, se fait selon Fabien Robert, main dans la main, alors que le devenir du CAPC est actuellement soumis à la réflexion de neurones experts.

Loin de prêcher pour sa seule paroisse, F.R. après avoir rappelé que plus de 7 millions de touristes ont été accueillis à Bordeaux en 2017, soit un million de plus que l’année précédente et qu’après deux ans d’existence la Cité du vin a franchi le cap du million de visiteurs, évoque les réalisations régionales en cours avec la Méca (Maison de l’économie créative) qui accueillera des institutions culturelles régionales Alca (Agence du Livre et du Cinéma), Oara (spectacle vivant) et Frac (Fond régional d’art contemporain), mais aussi la réalisation privée de Norbert Fradin avec le Musée mer marine, sans oublier la Fabrique Pola qui va venir dynamiser la friche industrielle de la rive droite.

La ville dispose désormais d’un opéra national, de 11 musées, dont 6 municipaux, de 37 salles de concert et café-concert, de 17 salles de cinéma et de 15 festival ( à Bordeaux ou proximité).

Le Muséum d’Histoire Naturelle en raison des dégâts causés par les orages de cet été ne devrait ouvrir qu’en 2019, nul doute qu’il constituera un lieu emblématique de notre ville.

"Bassins de Lumières" à la Base Sous-Marine
© photo Hugo Simon-Chautems

Les Quartiers …

Toujours selon FR « Aucun nouveau quartier n’est aménagé sans une ambition culturelle incarnée par un lieu. Et ce ne sont pas que des murs : tous ces lieux vont présenter des centaines d’événements culturels supplémentaires chaque année. Quand une population croît comme à Bordeaux, c’est fondamental. »

Après avoir interviewé un responsable politique, très motivé, travailleur et passionné par sa mission, j’oserai dire surtout à ses détracteurs que le service public, en l’occurrence culturel, est plutôt bien servi par un adjoint authentiquement ouvert et tolérant.

Si quelques « cultureux bordelais de haut niveau » le plus souvent très parisianistes pensent que rien ne va à Bordeaux, rappelons leur quand même que plus de 80% des bordelais se déclarent satisfaits de l’offre culturelle dans notre cité.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda