Cenon

La crème des pâtissiers

Pour le dernier jour du festival Bordeaux S.O Good, le Rocher de Palmer accueillait la finale du concours « La crème des pâtissiers ». De quoi ravir les papilles des personnes ayant raté les championnats du monde du cannelé organisé deux jours auparavant au Hangar 14.

Victime de son succès, le concours s’est déroulé à guichet fermé, plus une place n’était libre pour venir voir les quatre candidats s’affronter. Organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle Aquitaine, ce concours pâtissier avait pour thème les souvenirs d’enfance. Pendant 4 heures les candidats ont donc dû s’activer autour de leurs recettes pour fournir au jury de surprenantes pâtisseries, tant par leur apparences que par leur composants. D’autant plus que les participants devaient respecter une deuxième contrainte, l’utilisation de deux produits issus de la Nouvelle Aquitaine. Le public a ainsi pu voir s’ériger de splendides réalisations fabriquées à base de carambar pour l’une ou plus simplement de chocolat pour l’autre.
Au terme de l’épreuve et après avoir gouté chaque pâtisserie, le jury présidé par Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur 2007, s’est isolé pour délibérer et finalement désigner Jean Pierre Semper comme grand gagnant de l’épreuve.

Les lauréats

Pour le concours, deux catégories était ouvertes, une pour les professionnels et une autre pour les jeunes en formation. La compétition a donc commencée en Mai avec l’inscription des professionnels qui a été suivit par celle des jeunes, d’une sélection par le jury des 4 meilleurs candidats dans chaque catégorie et de deux demi-finales qui se sont déroulées à Limoges et à Bordeaux. Ainsi Oscar Perret Patry s’est vu décerné le deuxième titre en jeu, celui du « meilleur jeune en formation ». Le lycéen c’est imposé au terme d’une compétition qui a tout de même réunit plusieurs centaines de participants et a réussi, au Rocher de Palmer, à gagner face à son concurrent William Veyssiere dans des conditions pas forcement optimales. Le public excité par l’évènement n’a cessé d’encourager les différents participants, une bonne ambiance mais qui reste certainement éloignée de celle dans laquelle les participants ont l’habitude de travailler.
Le concours est venu clôturer le week-end de festivités organisé par Bordeaux S.O Good qui a su rassembler énormément de public autour d’une valeur commune, la gastronomie.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda