La compagnie des Saltim’born a semé la « Panique au plazza » samedi dernier à Cadaujac.

Cette compagnie de théâtre amateur s'est créée en 2014. Elle s’est spécialisée dans les comédies et le théâtre de boulevard. Ils viennent de Biscarrosse et ils étaient accueillis par Monsieur Solbes qui s’occupe du « CALC » (culture animation loisir de Cadaujac). Ainsi, les troupes de théâtre de la région s’invitent régulièrement venant jouer chez les uns et les autres.

Le titre original de cette comédie est « Out of Order » c’est une pièce de théâtre britannique de Ray Cooney. Elle a été créée en 1990 elle est ici remise au goût du jour intelligemment, en effet le personnage principal est un ministre fictif, mais qui œuvre dans un gouvernement qui change naturellement tous les cinq ans et donc cette fois tout se passe sous Emmanuel Macron. Étrangement, le propos s’y prête très bien. Le Plazza c’est le nom d’un hôtel parisien qui a grandement besoin d’améliorer son image et qui demande à sa clientèle un comportement irréprochable. Alors qu’il est marié et devrait assister à une session nocturne de l’Assemblée nationale, Philippe Coïk, fait l’école buissonnière dans cet hôtel pour retrouver sa maîtresse, une collaboratrice très proche du chef d’un parti opposé, elle-même mariée.

C’est un homme politique comme on les imagine ; charmeur, menteur, opportuniste sans scrupule qui se sert de tout le monde et qui, quand il ne parvient pas à manipuler les gens, les achète. Celui de cette comédie, possède donc toutes ces qualités puissance 10, car il est doué d’une très grande imagination. Tout irait pour le mieux s’il ne se glissait un petit problème ; son rendez-vous va être gâché par la découverte d’un cadavre, la tête passée sous la fenêtre à guillotine… (La bien nommée). La panique s’installe donc comme nous avait prévenus le titre de la pièce et après des quiproquos terribles, le ministre va demander le renfort de son assistant…. Le ministre éloquent et affolé est joué par Romain Veziat qui transmet avec maestria la faconde de ce représentant officiel au service de l’État. Céline Depeyrot est la maîtresse et Daniel Bonnet joue un assistant tout à fait drôle qui prend de l’assurance et s’essaye comme son ministre aux mensonges avec une sorte de fatalisme très cocasse.

La compagnie « les têtes à CLAC » du CALC de Cadaujac prépare actuellement la pièce « les Copropriétaires » de Gérard Darier qu’ils joueront
le 19 octobre à Casteljaloux,
le 26 octobre à Saucats et
les 9, 10 et 11 novembre à Villenave-d’Ornon.