Bordeaux

La Cité du vin totalement accessible aux handicapés

Jusqu’à présent la Cité du Vin était accessible aux quatre handicaps sur les parties expositions, accueil, salle et restaurant le 7 mais maintenant c’est la totalité du site qui est accessible aux handicapés où qu’ils aillent dans la structure.

Bien sur c’est Joël Solari qui était mandaté pour remettre cette notification sous forme de plaque à Régis Deltil qui préside aux destinées de la cave à Vin et du snacking Latitude 20 qui s’il avait son vin, ne bénéficiait pas pour l’instant de la possibilité de répondre aux quatre handicaps mais maintenant c’est chose faite. Il faut dire que Bordeaux est une ville ouverte aux handicapés même si Joël pense sans vraiment le dire qu’on pourrait en faire un peu plus. Grâce à son action étant lui même handicapé, donc connaissant parfaitement le problème et étant en prise directe avec les services de la mairie du fait de sa position d’élu municipal pour agir. Il a su donner à Bordeaux la possibilité dès le 9 mai 2011, d’une charte "Ville handicaps" entre la ville de Bordeaux et une vingtaine d’associations. Ce document, véritable engagement pour "mieux vivre ensemble", s’intéresse aux résultats concrets dans tous les domaines de la vie quotidienne et la visite d’un tel lieu fait partie de la vie quotidienne. Joël Solari suit ces évolutions de près car il est très attaché au label Tourisme et Handicap pour les structures bordelaises de quelques types qu’elles soient.

Caroline Boutry , Joël solari avec en main le label et Régis Deltil

Pour que le problème d’accessibilité soit bien traité la Cité du Vin compte dans ses rangs deux référentes accessibilité, Karine Marchadou pour suivre les problèmes qui peuvent se faire jour à la Cité du vin et Caroline Boutry, responsable adjointe de la cave pour Lattitude 20 et responsable de l’accessibilité dans tous ses aspects en terme de cave et du snack Latitude 20. Pour cette remise de plaque sur laquelle bien sur figure les quatre handicap (auditif, mental, moteur, visuel) Joseph Martins peintre de la bouche avec sa compagne était présent pour cette remise signifiante du label qui existe, depuis 2001, un label national "Tourisme et handicap", qui garantit l’accessibilité des sites touristiques et lieux publics (hôtels, plages, VVF, restaurants, musées, gîtes ...) aux personnes handicapées. Il est reconnaissable par quatre pictogrammes symbolisant chacun un handicap. Cette volonté s’exerce en faveur de tous les âges et dans tous les domaines liés à la vie ou au mode de vie. Avec la charte Ville handicaps, le conseil Ville et handicap mène un plan d’action en collaboration avec des associations. Bordeaux s’engage dans tous les aspects de la ville et de la vie, afin que nul ne soit exclu avec une attention particulière pour les handicapés.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda